Donnacona commémore les 100 ans de l’Armistice

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Donnacona commémore les 100 ans de l’Armistice

Sur le coup de onze heures, dimanche, Donnacona a commémoré l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918.

Citoyens, dignitaires, vétérans, militaires, cadets de la MRC et pompiers ont convergé vers le monument à la mémoire des combattants de la Grande Guerre au parc de Donnacona.

Plus de 300 personnes ont livré un hommage solennel aux militaires qui ont servi durant la Première Guerre Mondiale et dans toutes celles qui ont suivi. Trois générations de Darveau engagés à servir le Canada ont déposé la première gerbe de fleurs.

Henry Darveau, âgé de 96 ans, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale présent au débarquement de Normandie, a déposé une couronne de fleurs en compagnie de sa fille Marie-Josée Darveau, 49 ans, officier à la GRC et de sa petite- fille Sonia Darveau, 42 ans, adjudant dans l’armé de l’air des Forces armées canadiennes.

Ceux qui déposaient des fleurs étaient accompagnés de membres des trois corps de cadets de la MRC qui avaient auparavant défilé entre l’église et le parc.

Donald Lepire, représentant les vétérans des Premières Nations et membre du comité organisateur, est satisfait de l’événement. «Le but c’était de sortir les vétérans de chez eux pour les amener ici, ça a fonctionné», se réjouit-t-il. Il souhaite que la parade ait encore lieu l’an prochain, mais à Saint-Marc-des-Carrières ou Pont-Rouge.

Partager cet article