Bernard Landry était un «homme décidé» selon l’ex-député Roger Bertrand

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Bernard Landry était un «homme décidé» selon l’ex-député Roger Bertrand

Toute la classe politique a rendu hommage à l’ancien premier ministre Bernard Landry décédé le 6 novembre et dont les funérailles d’État ont eu lieu cet après-midi. L’ex-député péquiste de Portneuf, Roger Bertrand, qui l’a côtoyé pendant près de dix ans, y a ajouté sa voix.

C’est une personne de qualité. Son décès laisse une tristesse, mais aussi de bons souvenirs, a commenté Roger Bertrand. Selon l’ex-député, Bernard Landry était un homme résolu et fonceur. Il n’a pas cessé de défendre la souveraineté du Québec et il se battait dans l’intérêt des travailleurs et de l’économie.

M. Landry a joué un rôle important pour Portneuf, affirme M. Bertrand, qui souligne l’appui qu’il lui accordait dans les dossiers économiques qu’il présentait pour la région. L’ex-premier ministre a inauguré la machine 4 de la papetière Alliance à Donnacona en 2001 et en 2003 a annoncé l’agrandissement de l’aluminerie Alcoa qui ne s’est pas réalisée parce que l’entente qu’il avait signée a été annulée par le gouvernement libéral. «Il n’aurait pas accepté que Donnacona ferme», assure M. Bertrand. Il avait le souci du développement économique des régions.

«Je l’ai beaucoup aimé», dit M. Bertrand qui a été ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention dans le cabinet Landry. «C’était un homme décidé qui écoutait et qui était capable de saisir rapidement les enjeux», a-t-il déclaré.

 

Partager cet article