Sauvetage héroïque à Neuville

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Sauvetage héroïque à Neuville

Un résident de Neuville et pompier à la ville de Québec, Patrick Trudel, a réussi le sauvetage in extremis d’une femme qui s’était jetée dans le fleuve avec son véhicule en face de son domicile.

Patrick Trudel n’a pas hésité à aller chercher la femme dans l’eau froide du fleuve et l’a extirpée de son véhicule qui était immergé lui sauvant la vie en fin d’après-midi le 15 novembre. L’automobiliste avait plongé dans le fleuve au bout de la rue de l’Église.

Pompiers pendant 13 ans à Neuville et depuis 2010 à la ville de Québec, Patrick Trudel, est habitué à ce type de situation, a-t-il dit, et ses interventions ont déjà sauvé plusieurs vies.

Cette fin heureuse est attribuable à plusieurs facteurs, note M. Trudel. C’est en allant chercher ses enfants au service de garde près de sa résidence située au bout de la rue de l’Église qu’il a remarqué un attroupement chez lui. En arrivant, il a aperçu un véhicule dans le fleuve. Le chef des pompiers était là, les ambulanciers et les policiers aussi. Personne n’était capable d’aller chercher l’automobiliste, a-t-il déclaré. L’auto avait dérivé sur environ 60 mètres avec le courant et se trouvait à une quarantaine de mètres de la rive et reposait au fond du fleuve, indique M. Trudel.

N’écoutant que son courage, M. Trudel a enfilé ses bottes de chasse, est allé chercher des câbles pour s’attacher et a enfilé une veste de flottaison et, aidé de quelques pompiers, il est entré dans l’eau froide du fleuve à la pénombre pour atteindre le véhicule. Il a cassé la vitre de l’auto et a aperçu une femme recroquevillée qui flottait à la surface de l’eau à travers les objets dans l’habitacle. Il restait environ 30 centimètres entre l’eau et le toit de la voiture, dit le sauveteur. Selon le pompier, la femme a été immergée pendant près de 30 minutes. Il lui a demandé si elle était seule dans le véhicule. Elle a marmonné une réponse avant de s’évanouir. M. Trudel l’a ramenée sur la rive. Sa respiration et son pouls étaient très faibles, a-t-il souligné. Après être sorti de l’eau, le sauveteur a attendu les équipements d’urgence pour transporter la victime jusqu’à l’ambulance.

Un résident de Neuville a sauvé une femme qui avait plongé dans le fleuve avec son auto. Il est allé la chercher à une quarantaine de mètres de la rive.
Photo – Facebook
Partager cet article