L’enseignante Thérèse Gagnon honorée

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’enseignante Thérèse Gagnon honorée

La Fondation Monique-Fitz-Back a souligné l’engagement en développement durable de l’enseignante Thérèse Gagnon, de l’école secondaire de Donnacona, lors de son coquetel-bénéfice annuel, le 22 octobre.

Connue depuis plusieurs années pour son engagement en environnement, notamment comme instigatrice du programme Écoles vertes Brundtland dans Portneuf, Thérèse Gagnon enseigne les sciences en secondaire 1 et 2 et est aussi conseillère au comité Éducation avenir viable de la Centrale des syndicats de Québec (EAV-CSQ). L’enseignante assure actuellement l’intérim à la coordination de ce programme provincial.

Depuis trois ans, la Fondation Monique-Fitz-Back souligne l’engagement du personnel en milieu scolaire. Ces personnes doivent être engagées auprès des élèves et dans leur école par des projets liés à l’environnement.

Pour son collègue enseignant Sébastien Du Sablon, Thérèse Gagnon «nous pousse constamment à réfléchir sur nos actions et nous invite ainsi à devenir de meilleures personnes». Il souligne que sa collègue a participé à la relance du Magasin du monde à l’école secondaire de Donnacona.

Enseignante depuis 25 ans, Thérèse Gagnon a organisé la journée régionale d’engagement jeunesse l’an dernier à l’école de Donnacona. Ce projet chapeauté par la Fondation Monique-Fitz-Back est très important, selon elle, car il allie développement social, économique et environnemental. «Il s’agit d’une alliance entre Amnistie internationale, Oxfam Québec, la Fondation et les Écoles vertes Bruntdland», explique-t-elle. Cette journée financée par le Secrétariat à la jeunesse sera organisée dans les 17 régions administratives du Québec.

Thérèse Gagnon tient à souligner l’appui de son collègue Sébastien Du Sablon et de l’école. «Notre école libère deux professeurs de sciences [pour l’environnement]», souligne-t-elle.

La Fondation Monique-Fitz-Back a souligné l’engagement de 15 intervenants en milieu scolaire de la Capitale-Nationale et de Lévis.

Partager cet article