Neuville gagne un autre prix pour sa bibliothèque

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Neuville gagne un autre prix pour sa bibliothèque

La ville de Neuville a remporté un Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’aménagement de la bibliothèque Félicité-Angers dans la nef de l’église Saint-François-de-Sales.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) récompense chaque année depuis cinq ans des réalisations remarquables qui témoignent de l’engagement, de l’innovation et de la passion des Québécois pour leur patrimoine religieux. Le prix dans la catégorie «Réutilisation» a été décerné le 9 novembre à Trois-Rivières.

Le jury, conscient de la complexité de la mise aux normes d’un bâtiment ancien, a souligné l’élégance du geste et l’intégration de la nouvelle fonction sans altérer les éléments patrimoniaux.

«On a réussi à s’intégrer à ces lieux riches sans être invasifs» – l’architecte Diana Cardas

Selon l’architecte de la bibliothèque, Diana Cardas, le principal défi dans la transformation de ce bâtiment a été la coexistence des fonctions. L’église a été désacralisée, mais reste un lieu de culte dans la partie du chœur et de l’autel. «On a réussi à s’intégrer à ces lieux riches sans être invasifs», a déclaré Mme Cardas.

L’intégration de la bibliothèque avait déjà suscité l’intérêt du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Il s’était arrêté à Neuville en avril avec une délégation française à la recherche de solutions pour transformer leurs églises.

Neuville avait remporté le prix régional en aménagement de bibliothèque du Réseau Biblio de la Capitale-Nationale le printemps dernier et était finaliste au Prix d’excellence Gérard-Desrosiers avec six autres municipalités. C’est Saint-Elzéar-de-Témiscouata qui a gagné.

 

Partager cet article