Une championne mondiale à la Ferme Jacobs

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une championne mondiale à la Ferme Jacobs

La Ferme Jacobs de Cap-Santé, qui a déjà gagné de nombreux prix prestigieux pour des bêtes de son élevage Holstein, vient de voir pour une première fois dans son histoire une de ses vaches être couronnée «Championne du monde».

L’impressionnante vache laitière «Jacobs Windbrook Aimo» a remporté le titre de «Championne du monde 2018» pour les résultats exceptionnels qu’elle a obtenus durant toute l’année dernière.

La vache Holstein âgée de quatre ans a notamment été couronnée «Championnne suprême» à la «Royal Winter Fair» de Toronto en novembre dernier. C’est la première fois qu’une vache de la Ferme Jacobs, fondée en 1965, est sacrée championne du monde.

«Il n’y a pas de mots pour décrire l’enthousiasme que nous avons d’avoir élevé une championne du monde. Merci du fond du coeur», ont dit les membres de la famille Jacobs dans la page Facebook de la Ferme. Des vaches d’une vingtaine de pays étaient en lice pour le championnat du monde Holstein toutes catégories.

Le maire de Cap-Santé Michel Blackburn a rendu visite aux dirigeants de la Ferme Jacobs aujourd’hui pour souligner le succès. En l’absence de la championne du monde Aimo, il a posé avec l’autre championne Loana en compagnie de Yan Jacobs et de Marian Ghielen. Photo – Steeve Alain

Une autre vache de l’éleveur de Cap-Santé, «Jacobs Lauthority Loana», a terminé cinquième au classement mondial 2018. Elle a été couronnée «Grande championne» à la «World Dairy Expo» de Madison au Wisconsin aux États-Unis et «Grande championne de réserve» à la «Royal Winter Fair» de Toronto. Ce serait la première fois que deux bêtes d’un même éleveur se retrouvent parmi les cinq meilleures au monde la même année.

Selon Yan Jacobs, les championnes peuvent produire approximativement 15 000 kilos de lait annuellement. La Ferme Jacobs compte un troupeau de 650 têtes. Elle produit du lait et des embryons. Les embryons sont vendus à des éleveurs dans plusieurs pays, dont le Japon, la Suisse, l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Partager cet article