Des récréations de 20 minutes dans les écoles

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des récréations de 20 minutes dans les écoles
La présidente du Syndicat de l’enseignement de Portneuf, Isabelle Paulin. Photo - Archives

Les écoles devront offrir deux périodes de récréation d’au moins 20 minutes chaque jour dès la prochaine rentrée scolaire. Les enseignants de Portneuf n’y voient pas de problème, mais il faudra trouver du temps.

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, ont confirmé que le régime pédagogique serait modifié pour que les enfants profitent d’un minimum de 20 minutes de récréation le matin et l’après-midi.

Actuellement, le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ne précise pas la durée des récréations. «Il ne fait aucun doute pour moi que des récréations d’au moins 20 minutes favoriseront la mémoire et l’attention des enfants, sans parler de leur motivation et de leur plaisir d’aller à l’école», a commenté Isabelle Charest dans un communiqué.

«On ne peut pas être contre de faire bouger les enfants. On est d’accord avec le principe», dit la présidente du Syndicat de l’enseignement de Portneuf, Isabelle Paulin. Elle fait remarquer que presque toutes les écoles de la commission scolaire de Portneuf ont des récréations de 15 minutes le matin et l’après-midi et les enseignants font déjà plusieurs activités en classes pour faire bouger les jeunes.

Selon Mme Paulin, le SEP n’est pas fermé au changement, mais en a contre la manière qu’il s’est fait. L’idée est bonne, mais le ministre n’a pas pensé aux conséquences, dit-elle. Il aurait dû consulter les enseignants.

Selon Mme Paulin, les enseignants ne verraient pas de problèmes, mais il faudra trouver du temps. Elle fait remarquer que l’ajout de dix minutes de récréation par jour semble banal, mais que cela représente 50 minutes par semaine. Il faudra couper dans certaines matières. «C’est facile de dire juste cinq minutes de plus par récréation, mais quelle matière couper pour donner ce cinq minutes», questionne la présidente. Elle trouve dommage que la récréation ait un minimum de temps imposé alors qu’il n’y en a aucun pour l’enseignement du français ou des mathématiques.

Selon le président de la CS de Portneuf, David Montminy, ce sera aux écoles de réaménager des horaires. La décision revient au conseil d’établissement.

 

Partager cet article