Ils sont dix âgés de 17 à 31 ans. Ils participent au premier Défi hivernal qui les a menés dans cinq municipalités de la région pour aider la collectivité.
Le Défi hivernal vise l’amélioration des conditions de vie de jeunes adultes en les soutenant dans leurs démarches de réinsertion sociale et professionnelle. Depuis novembre, ils exécutent des travaux dans les parcs et bases de plein air de la région et rendent service aux organismes communautaires. Ils le feront jusqu’à la mi-avril.
Selon la responsable Metchinou-A. Maillé, le projet aide les jeunes vivant des obstacles à l’emploi. La réussite du projet dépend de la présence des participants et de l’engagement de la communauté. Elle a eu les deux. «Une société s’améliore quand tout le monde travaille ensemble», dit-elle.
Samuel a témoigné lors de l’opération porte ouverte le 25 février au Centre nature de Saint-Basile où le groupe a son pied à terre. Le projet aide à reprendre le dessus malgré les difficultés dans la vie. «Toute difficulté offre la chance de se surpasser», dit le député Vincent Caron.
Le nouveau Défi est la version hivernale du projet Cultive ton avenir qui existe depuis trois étés et qui réunit filles et garçons. Cet hiver, l’équipe est exclusivement masculine. Mme Maillé souligne que la moitié des participants du projet estival a trouvé et gardé un emploi ou est retournée aux études.
Les dix participants ont travaillé à Saint-Basile, Saint-Léonard, Saint-Alban, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières. Ils visitent aussi des entreprises et recevront un certificat de métier semi-spécialisé du Centre de formation de Portneuf à la fin du projet. Cédric Plamondon, du Centre nature, affirme que l’arrivée des travailleurs a été très bénéfique.