Suicide de Jocelyne Pelletier à Québec: ses proches indignés

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Suicide de Jocelyne Pelletier à Québec: ses proches indignés

Jocelyne Pelletier, de Portneuf, s’est enlevée la vie en se jetant d’un pont au-dessus de l’autoroute Duplessis à Québec le 16 février et ses proches sont indignés qu’elle n’ait pas reçu les soins que nécessitait son état dans les jours précédant son suicide.

«Ma mission depuis, c’est de parler de santé mentale», dit son conjoint André Martel, qui en veut au système de santé qui n’a pas su intervenir auprès d’elle malgré sa détresse psychologique.

L’amie de Mme Pelletier et infirmière à la retraite juge qu’elle a été une victime du syndrome des portes tournantes. Mme Pelletier, âgée de 70 ans, avait un dossier psychiatrique au CHUL pour sa dépression et elle a été hospitalisée à cinq reprises au cours des six derniers mois pour des séjours de quelques jours. «Elle n’a jamais été prise en charge», déplore son amie. Plus elle se promenait d’hôpital en hôpital et plus elle perdait confiance aux ressources médicales, raconte-t-elle.

Mme Pelletier venait de sortir de l’hôpital. Le 11 février, elle a demandé à son conjoint de l’amener au CLSC de Donnacona pour obtenir de l’aide, mais elle n’en a pas eu malgré des appels insistants de son amie réclamant une évaluation urgente. Mme Pelletier s’est sauvée à pied dans les rues de Donnacona et a abouti dans un commerce. Après avoir discuté avec elle pendant une vingtaine de minutes, les employés ont appelé les policiers à sa demande. Elle est allée chez son frère à Québec. Cinq jours plus tard, elle s’est jetée dans le vide.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale n’a pas voulu commenter le cas de Mme Pelletier alléguant le secret entourant les dossiers médicaux des patients.

Demander de l’aide

Selon le coordonnateur du Centre de prévention du suicide de Portneuf, Steve Dubois, les gens qui ont des idées noires doivent penser à demander de l’aide. «Ce n’est pas honteux et quand ils le font, c’est très efficace. La plupart de ceux qui consultent n’ont plus d’idées suicidaires», dit-il. Le centre est une ressource spécialisée qui a les meilleurs outils pour les accompagner, ajoute-t-il. Pour joindre le Centre de prévention du suicide : 1 844 285-DAVE (3283) ou 418 285-DAVE à toutes heures du jour, sept jours par semaine.

Les funérailles de Jocelyne Pelletier ont eu lieu le 22 mars à Québec.

 

 

Partager cet article