Remboursement des frais scolaires : les chèques arrivent

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Remboursement des frais scolaires : les chèques arrivent

La distribution des chèques pour les frais scolaires facturés aux parents au cours des dernières années commencera au cours des prochains jours.

Près de 1,4 million de chèques totalisant 153,5 millions de dollars seront distribués aux parents du Québec d’ici la fin de l’année. L’envoi des chèques a débuté le 12 avril et s’étendra sur environ cinq mois. Les chèques seront envoyés pour chacune des commissions scolaires par la firme Collectiva Services en recours collectifs dans un ordre précis. Selon le calendrier, la Commission scolaire de Portneuf est la 6e en lice pour l’envoi des chèques. La date prévue n’est toutefois pas encore confirmée. Les dates de distribution seront annoncées à l’adresse ententefraisscolaires.collectiva.ca.

En vertu de l’entente intervenue en 2018 avec 68 commissions scolaires du Québec, dont celle de Portneuf, les parents toucheront un montant net de 24,09$ par année pour chaque enfant fréquentant une école primaire ou secondaire. Cela représente un peu plus de 900 000$ pour la commission scolaire de Portneuf pour les années 2009-2010 à 2015-2016, ont estimé ses dirigeants. Les sommes reçues compenseront notamment les dépenses faites pour l’achat de manuels scolaires, de grammaires ou de dictionnaires ainsi que pour les sorties éducatives.

Les parents devront garder un œil sur leur courrier au cours des prochains mois et surtout ne pas jeter les enveloppes à l’effigie de Collectiva. Plusieurs parents recevront plusieurs chèques, souvent d’une valeur totale de plus de 100$. Les chèques seront distribués directement aux parents. Les chèques seront postés automatiquement à leur dernière adresse connue. Ceux qui ont changé d’adresse pouvaient avertir Collectiva en février en vue d’éviter les imbroglios. Près de 5000 parents l’ont fait.

Dans le cas où les enfants ont fréquenté plus d’une commission scolaire, les parents recevront plus d’un chèque, parfois à quelques mois d’intervalle. Les chèques devront être encaissés dans les 180 jours de leur émission. Un chèque conjoint devra être endossé par tous ses destinataires avant d’être encaissé. Le taux de récupération des montants varie souvent de 20 % à 40 % dans le cadre d’une action collective. Les responsables souhaitent dépasser largement les 50 % et peut-être même se rapprocher des 80 % voire 90 % avec celui-ci. Les montants non encaissés iront au Fonds d’aide aux actions collectives ou serviront à venir en aide aux élèves ayant des besoins financiers plus importants.

Partager cet article