Pont-Rouge valorise son histoire

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pont-Rouge valorise son histoire

Pont-Rouge a reçu un beau cadeau d’anniversaire pour ses 152 ans, le 15 avril : un organisme voué à la préservation de sa mémoire, la Société d’histoire de Pont-Rouge.

Les fondateurs ont eu de la suite dans les idées en faisant coïncider cet anniversaire avec le dévoilement du nouvel organisme lundi soir au Moulin Marcoux.

En six mois, une douzaine d’amateurs d’histoire locale ont réussi à jeter les bases de la société. Ils se sont aussi donné un substantiel plan d’action pour rechercher, préserver et diffuser la mémoire de leur ville. Car il y a beaucoup à faire. «Pont-Rouge est riche d’un patrimoine et d’une histoire peu exploités», a déclaré le président du comité provisoire Jacques Matte.

La nouvelle société d’histoire s’ouvre à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine local sous tous ses angles, qu’il s’agisse d’histoire, de généalogie ou de patrimoine bâti, a expliqué M. Matte.

Grâce à la contribution de Germain Julien, qui a écrit plusieurs livres sur sa localité, et Jocelyn Martel, qui a fait un travail similaire avec ses collections de photos, le nouvel organisme peut déjà offrir au public un site Internet qui deviendra «une grande bibliothèque de contenu visuel». «Ça vaut déjà le coup de le visiter !» assure son auteur Denis Labrie qui a aussi conçu la page Facebook.

Une programmation d’activités est en préparation. Elles viseront directement le public afin de le sensibiliser à la valeur de son patrimoine et le faire participer à cette aventure collective.

La Société d’histoire de Pont-Rouge a reçu l’appui de commanditaires et de la Ville, qui lui a alloué un local à Place Saint-Louis. Pour le maire Ghislain Langlais, elle complémente le réseau d’organismes existants.

Jacques Matte a tenu à souligner la contribution de Rémi Morissette, ex-président de la Société d’histoire de Neuville, qui a collaboré à cette naissance.

Nom et logo

Les nom et logo du nouvel organisme font écho au deuxième pont qui a été jeté en 1825 au-dessus de la rivière Jacques-Cartier, près du Moulin Marcoux, pour permettre aux habitants d’échapper au péage du pont Royal (pont Déry). Il a été peint en rouge en 1838.

Si le pont a donné son nom au village, ce n’est pas lui, mais le curé Charles-François Dupont qui a donné son nom à la rue Dupont, a expliqué André Dorval

Premières activités

La première activité portera sur l’histoire des Sœurs de la Charité de Saint-Louis à Pont-Rouge et au Québec, avec la conférencière et auteure Émilie Guilbeault-Cayer, le 7 mai, à 19h, à la salle Marcel-Bédard de la Place Saint-Louis. Les dernières sœurs de cette congrégation ont quitté leur couvent à Pont-Rouge il y a deux ans.

À l’automne, Sylvain Brousseau donnera un atelier sur la préservation des souvenirs, véritables «boîtes aux trésors».

Devenir membre de la Société d’histoire de Pont-Rouge coûte 10$. Pour plus d’information, visiter le site Internet societehistoirepontrouge.com.

Partager cet article