Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier améliore ses services d’urgence

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier améliore ses services d’urgence
Photo - Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a amélioré la sécurité de ses citoyens en réduisant les délais d’intervention de ses pompiers et premiers répondants à toutes heures du jour et de la nuit y compris les fins de semaine.

Le Service de protection contre les incendies a mis en place une garde constante en caserne le 3 juin. Les premiers répondants ont ainsi des temps de réponse optimaux, afin de prévenir la détérioration de l’état des personnes en détresse jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Les premiers répondants ont reçu 400 appels médicaux en 2018.

Le Service comptait déjà sur la présence de quatre pompiers-premiers répondants en caserne la semaine de 6 h à 18 h. L’ajout de deux pompiers-premiers répondants en caserne le soir et la fin de semaine était requis afin d’avoir un temps de réponse plus rapide.

«Depuis sa mise en fonction, nous remarquons déjà une différence sur nos temps de réponse autant du côté incendie que premiers répondants», explique le directeur du service, Martin Lavoie. Selon lui, les premiers répondants quittent la caserne en moins de 90 secondes après la réception de l’appel. Il fallait 5 à 6 minutes et même jusqu’à 8 minutes en hiver lorsqu’ils recevaient l’appel à la maison.

Les temps de réponse des pompiers seront aussi grandement améliorés, selon M. Lavoie. Le nombre d’interventions incendie a atteint des records en 2018 avec 246 appels. Le Service de protection contre les incendies couvre également les villes de Fossambault-sur-le-Lac et de Lac-Saint-Joseph.

«C’était un engagement que nous avions pris en 2018 de pouvoir offrir un service de premiers répondants 24/7 à notre population et contribuer à améliorer les services médicaux d’urgence. Il est important d’offrir à nos citoyens des services qui contribuent à leur qualité de vie», a mentionné le maire Pierre Dolbec.

Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est le premier de la MRC de La Jacques-Cartier à offrir une garde interne constante en caserne.

Le maire Pierre Dolbec, le conseiller municipal, Sylvain Ferland, et le chef de pompiers, Martin Lavoie, lors de l’inauguration du service amélioré.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires