Hausse des signalements à la DPJ

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Hausse des signalements à la DPJ
Le nombre de signalements retenus par la DPJ dans Portneuf a augmenté durant la dernière année. Photo – Archives

Malgré les pas de géant franchis depuis la création de la Loi sur la protection de la jeunesse il y a 40 ans et en dépit des milliers d’enfants qui ont profité de ses bienfaits, le nombre d’enfants qui ont fait l’objet d’un signalement et qui ont besoin de protection ne cesse d’augmenter, constatent les directeurs de la DPJ du Québec.

La DPJ de la Capitale-Nationale a traité 10 606 signalements durant la dernière année et 4082 d’entre eux ont été retenus à la suite d’une évaluation, une hausse de 2% avec l’année précédente. Dans Portneuf, cette hausse a été de 15%.

Le nombre de signalements retenus est passé de 281 à 323. Les plaintes pour violence corporelle et les risques sérieux de sévices ont grimpé respectivement de 64% et de 50%. C’est 38,3% des signalements retenus dans Portneuf.

La DPJ a retenu 82 signalements pour violence et 42 autres pour des risques sérieux. Les cas de négligence sont aussi à la hausse passant de 46 à 56. Les agressions sexuelles et risques sérieux d’agression sont en baisse passant respectivement de 22 à 17 et de 18 à 13. L’an dernier il y avait eu un abandon d’enfant, mais pas cette année. Les signalements pour troubles de comportement sont aussi en diminution (22 à 20) et les signalements pour mauvais traitements psychologiques sont restés à 42.

Dans la Capitale-Nationale, la DPJ est aussi intervenue principalement pour des cas et des risques sérieux de violence physique (1815) et de négligence (1133).

Dans la province, 41 530 signalements ont été retenus par les DPJ, une augmentation de 6,2 % comparativement à l’année précédente. Au total, 105 644 signalements ont été traités pour l’année 2018-2019.

Dans la dernière année, plus de 110 ressources ont été ajoutées pour la protection des enfants, selon la DPJ.

Selon les responsables, de nombreuses réussites ont marqué ces 40 ans et certaines situations ont entraîné une réflexion et des changements afin de toujours faire mieux pour la protection des enfants. La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui s’amorcera à l’automne constitue pour les DPJ une occasion de partager leur expertise et de faire le point sur la question de la protection des enfants, de leurs droits et de leur bien-être, concluent-ils.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires