Une maison de seigneur à l’honneur

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une maison de seigneur à l’honneur
Le maire Daniel Dion, les propriétaires de la maison Sylvie Barrette et Luc Tremblay, Martial Moisan de la Société du patrimoine et l’artiste Claudette Julien près de la toile représentant la résidence. Photo – Steeve Alain

Luc Tremblay et Sylvie Barrette, propriétaires de la maison construite par le seigneur de Bourg-Louis à Saint-Raymond, ont reçu le prix Claude-Huot pour l’excellence des travaux de restauration effectués l’an dernier.

«C’est en recevant ce prix qu’on réalise comment c’est important», a dit Luc Tremblay, propriétaire de la maison de style Second Empire située sur la rue Monseigneur Vachon.

Le prix Claude-Huot est remis annuellement à des propriétaires de résidences à valeur patrimoniale ayant effectué des travaux de restauration de leur immeuble dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine.

M. Tremblay, qui est le président de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, a été récompensé pour les travaux effectués en 2018, soit le remplacement du recouvrement du toit en bardeaux d’asphalte par de la tôle à la canadienne et le remplacement de la porte d’acier en façade par une porte en bois fabriquée par un ébéniste.

Une porte en bois et un toit avec tôle à la canadienne redonnent son aspect d’origine au bâtiment.

Le maire Daniel Dion a qualifié la maison construite en 1881 d’exceptionnelle et riche d’histoire, figurant comme l’une des plus anciennes de Saint-Raymond.

La maison a été construite comme résidence secondaire par Bernard-Antoine Panet, qui avait succédé à son père en tant que seigneur de Bourg-Louis.

Elle fut ensuite occupée par Bernard-Antill Panet, notaire, puis par Charlotte Panet avec son époux docteur Claude Denis, avant d’être utilisée comme maison d’hébergement par l’organisme Mirépi durant les années 1990. M. Tremblay en a fait l’acquisition en 2007.

Le propriétaire a rappelé que la résidence a traversé plusieurs époques. Située en zone inondable, «la maison tient bon, elle est solide», a-t-il précisé en recevant le prix le 23 octobre.

La maison à la toiture mansardée à quatre versants compte 12 fenêtres à l’étage et ses murs sont composés de trois épaisseurs de briques, dont l’un en briques d’Écosse.

Les lauréats ont reçu une toile réalisée par l’artiste peintre Claudette Julien représentant leur demeure ainsi qu’un certificat.

Le prix était décerné pour une 11e année par la Société du patrimoine et la Ville de Saint-Raymond.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires