Après l’ouverture d’un centre au CHU de Québec-Université Laval, le CIUSSS a ouvert le 18 mars une clinique à l’auto à l’Hôpital Chauveau. Il s’agit du deuxième point le plus près, après le CHU Québec-UL, où les Portneuvois inquiets d’avoir contracté la maladie peuvent se rendre, après avoir pris rendez-vous.
Cette clinique située au 11999, rue de l’Hôpital, est en fonction 7 jours sur 7, de 8h à 16h, et sur rendez‐vous seulement.
L’entrée en fonction de cette clinique à l’auto désignée COVID‐19 s’est ajoutée au rehaussement majeur de la capacité de la clinique désignée COVID‐19 située à proximité de l’Institut universitaire de santé mentale (IUSMQ), à Québec. La capacité combinée des deux cliniques avoisinera les 400 prélèvements par jour.
Modalités d’accès
Pour obtenir un rendez‐vous pour un prélèvement à la clinique à l’auto, il faut d’abord téléphoner à la ligne 1 877‐644‐4545. Une fois la demande transmise à la clinique, une infirmière communiquera avec l’usager pour faire une évaluation de son état de physique, fixer un rendez‐vousm, expliquer la méthode privilégiée pour effectuer le prélèvement, donner les recommandations pour se diriger vers la clinique, donner les consignes d’isolement.
Un agent de sécurité est présent pour assurer une trajectoire sécuritaire vers l’endroit prévu pour effectuer le prélèvement.
Mise à jour
Le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, a annoncé le 18 mars la confirmation de cinq nouveaux cas positifs provenant de la région.
Parmi ceux-ci, il y a des adultes ayant voyagé à l’étranger, des enfants ayant voyagé, qui n’ont pas fréquenté de milieu de garde, ni de milieu scolaire depuis leur retour et des personnes contacts des premiers cas positifs dans la région qui se trouvaient déjà en isolement. Aucune personne âgée de 65 ans et plus ne fait partie du groupe.
Actuellement, les cinq personnes se trouvent en isolement à domicile. Cet ajout porte le bilan total pour la région de la Capitale-Nationale à 10 personnes infectées, dont 8 résidents et deux personnes provenant de l’extérieur.
Toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont reçu une lettre et sont également en isolement. Des prélèvements ont été faits sur celles qui présentaient des symptômes. Les résultats de ces personnes contacts, s’ils sont positifs, seront communiqués dans les prochains jours.
À 13h hier, un total de 264 personnes avaient été testées. Depuis l’ouverture du dépistage le 11 mars, 94 cas ont été confirmés au Québec.
«Étant donné la situation actuelle, je réitère l’importance de l’isolement de 14 jours pour toute personne ayant séjourné à l’extérieur du Canada», a déclaré le Dr François Desbiens.