Confinés depuis près d’un mois, certains citoyens en ont profité pour faire leur grand ménage au grand dam des centres de tri qui retrouvent toutes sortes de matières indésirables dans le bac vert.
La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf demande aux citoyens de respecter les consignes relatives à la collecte sélective afin de ne pas mettre à risque les travailleurs qui manipulent la matière au centre de tri pendant la pandémie.
« Nous sollicitons la collaboration des citoyens afin de respecter la liste des matières acceptées dans les bacs et conteneurs de récupération », a indiqué la coordonnatrice Dominique Genois «pour le respect, la santé et la sécurité des employés du centre de tri qui doivent retirer les objets indésirables jetés dans le bac vert à la main».
Selon Mme Genois, les employés ont trouvé des vêtements, souliers, tapis d’entrée, une balayeuse, pelle brisée, grille-pain, oreiller, etc. «Ces objets ne doivent pas être mis dans le bac de récupération», rappelle-t-elle. Les lingettes nettoyantes ne se retrouvent pas que dans les toilettes. Selon Mme Genois, on en a retrouvé quelques-unes dans les bacs verts. Les mouchoirs, lingettes nettoyantes, gants souillés et masques doivent être mis dans des contenants de déchets fermés, avise-t-elle. Ils ne doivent pas non plus aller dans le bac brun. En temps normal, les mouchoirs en papier sont acceptés, dit-elle, cependant durant la pandémie on demande de les jeter aux déchets conformément aux directives de Recyc-Québec. Les matières acceptées sont identifiées sur la liste disponible sur le site de la Régie à www.laregieverte.ca.