COVID-19 : le nombre de cas ne bouge pas dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : le nombre de cas ne bouge pas dans Portneuf

Aucun nouveau cas ne s’est ajouté depuis le 16 avril et leur nombre est demeuré à 11 dans le bilan du CIUSSS de la Capitale-Nationale rendu public cet après-midi.

Depuis que le nombre de cas est ventilé par territoires de CLSC, le nombre dans Portneuf est passé de 7 à 11 entre le 6 et le 16 avril. Durant la même période, il est passé de 357 à 615 sur le territoire de la Capitale-Nationale qui englobe Portneuf, Québec, incluant la Jacques-Cartier, la Côte-de-Beaupré et l’Île-d’Orléans, et Charlevoix. Cette dernière région est celle où l’on retrouve le moins de cas, soit moins de 10.

Le directeur régional de santé publique du CIUSSS, le Dr François Desbiens, a confirmé 16 nouveaux cas positifs et 5 décès de plus, pour un total de 615 personnes infectées et 28 décès à ce jour.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est‐du‐Québec, on compte 19 hospitalisations (‐3), dont 6 aux soins intensifs (inchangé). De ce nombre, 14 des personnes hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs, sont des résidents de la Capitale‐Nationale.

De retour à son point de presse quotidien, ce midi, après avoir pris congé en fin de semaine, le premier ministre François Legault a annoncé que le nombre de cas a augmenté de 962 au Québec et que 19 319 Québécois sont aux prises avec le nouveau coronavirus.

De ce nombre, 1169 patients sont soignés dans des hôpitaux. Le nombre de décès s’est alourdi de 62 et atteint un total de 939 depuis le début de la pandémie.

Seulement près de 30% des cas ne sont pas reliés à des voyageurs ou des cas contacts des voyageurs dans la Capitale-Nationale, a indiqué le Dr Desbiens.

«Le virus circule dans notre communauté, et certaines personnes sont infectées, mais n’ont pas de symptômes. Il faut donc poursuivre nos efforts et continuer à se protéger en respectant les consignes de distanciation de deux mètres, se laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et respecter les consignes d’isolement. Tous les déplacements non essentiels doivent aussi être évités», a-t-il rappelé.

Appel aux infirmières et aux préposées

Le CIUSSS de la Capitale‐Nationale a réitéré son urgent besoin d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires.

Les personnes qualifiées et intéressées à soutenir les équipes en centres d’hébergement et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220‐2227.

Malgré la priorisation accordée aux gens qui peuvent rapidement offrir des soins médicaux, les équipes du CIUSSS de la Capitale‐Nationale assureront le suivi de l’ensemble des candidatures, et ce, dans les meilleurs délais, indique le CIUSSS dans son communiqué émis aujourd’hui.

État d’urgence sanitaire prolongé

Le gouvernement Legault a prolongé jusqu’au 24 avril l’état d’urgence sanitaire, ce qui permet au gouvernement d’interdire les rassemblements publics ou de fermer des régions.

De plus, dans son point de presse de ce midi, le premier ministre a annoncé qu’il abandonnait l’idée de rouvrir les écoles le 4 mai.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires