Un Portneuvois de plus touché par la COVID-19

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un Portneuvois de plus touché par la COVID-19

Il y a maintenant 12 Portneuvois touchés par la COVID-19, selon le bilan quotidien de la santé publique.

Le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale‐Nationale, le Dr François Desbiens, a annoncé 11 nouveaux cas et un nouveau supplémentaire, ce qui porte le total à 658 personnes infectées et 35 décès depuis le début de la pandémie.

Dix-huit personnes malades sont hospitalisées, soit une de plus, dont 6 (+2) aux soins intensifs. De ce nombre, 15, dont 2 aux soins intensifs, sont des résidents de la Capitale‐Nationale. Ces deux derniers chiffres sont inchangés. Le Dr Desbiens indique que 352 personnes sont guéries.

Le nombre de Portneuvois touché par le nouveau coronavirus est passé de 7 à 12 depuis le 6 avril, date où les chiffres sont divulgués par territoires de CLSC.

Au Québec, le premier ministre François Legault a annoncé ce midi que 21 838 Québécois ont contracté la COVID-19, une hausse de 873 depuis hier. De ce nombre, 1411 personnes sont hospitalisées, soit 133 de plus, dont 207 aux soins intensifs.

«Grâce aux efforts des citoyens et aux mesures strictes de prévention mises en place par le gouvernement, la propagation du virus est maintenant faible dans la communauté de la Capitale‐Nationale. Aujourd’hui, 352 personnes sont guéries parmi toutes celles qui ont été infectées, soit plus de la moitié d’entre eux. Je suis toutefois toujours préoccupé par nos aînés en hébergement qui sont beaucoup plus vulnérables que les adultes et les enfants», dit-il dans le communiqué du CIUSSS.

Manque de bras

Le premier ministre François Legault a rappelé lors de son point de presse quotidien que la santé a toujours besoin de personnel. Il a souligné qu’il manque 9500 personnes dans le réseau, dont plus de 4000 qui sont atteints de la COVID-19 ou en quarantaine.

«Compte tenu des 9500 personnes qu’il nous manque dans le réseau de la santé, on commence à chercher surtout des bras», a-t-il déclaré. Québec fait aussi appel aux gens qui se sont portés volontaires sur le site Je contribue.

Le CIUSSS recrute

Dans les dernières semaines, 763 employés et 112 étudiants ont été embauchés par le CIUSSS de la Capitale-Nationale afin de prévenir les absences dans des milieux d’hébergement et autres services dédiés aux personnes infectées sur le territoire du CIUSS. Ils travailleront aux soins, à l’entretien et aux services alimentaires qui travaillent auprès des aînés. Au sein même du CIUSSS de la Capitale-Nationale, 523 employés ont été dégagés pour rehausser l’offre de soins destinée aux usagers.

«Merci à tous ceux et celles qui ont levé la main et qui viennent nous prêter main‐forte. Vous faites une réelle différence et votre apport est essentiel pour nos équipes et pour les aînés», a souligné France Goudreault, directrice des ressources humaines et des communications.

Le CIUSSS a encore grand besoin d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires. Les personnes qualifiées et intéressées à venir soutenir les équipes et les aînés en centres d’hébergement et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220‐2227.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires