Les 4122 (1) élèves du primaire de la région de Portneuf seront de retour en classe le 11 mai.
«Je vous annonce aujourd’hui que si et seulement si la situation reste comme actuellement, on va rouvrir les écoles primaires et les services de garderie le 11 mai à l’extérieur du grand Montréal et le 19 mai dans le grand Montréal», a annoncé le premier ministre François Legault lors de son point de presse de 13h.
Il a aussi annoncé que les élèves du secondaire et les étudiants des cégeps et des universités seront de retour en classe en septembre. D’ici là, ils poursuivront leurs cours à distance.
«Le mot important c’est graduel et prudence, prudence, prudence», a déclaré le premier ministre en rappelant qu’il sera demandé aux élèves de maintenir la distanciation physique. Dans les garderies, où ce sera plus difficile, le gouvernement demandera aux éducatrices de porter un masque.
Le premier ministre Legault a répété que la rentrée ne sera pas obligatoire et que les parents qui préfèrent garder les enfants à la maison «ne seront pas pénalisés d’aucune façon.
Il sera même recommandé aux parents de garder leurs enfants à la maison si ces derniers ou leurs parents ont des problèmes de santé, comme des maladies chroniques. «Pour les autres, on considère que le risque est minime», a-t-il dit.
Le choix de reporter à septembre la rentrée des plus vieux tient au fait que les élèves du secondaire et ceux du cégep et de l’université utilisent davantage le transport en commun.
Pas l’immunité collective
François Legault a donné cinq raisons pour qui ont décidé le gouvernement à rouvrir les écoles, et «l’immunité collective» n’en fait pas partie.
«C’est la science qui nous dit c’est possible de retourner les enfants, si la situation est sous contrôle le 11 mai et le 19 mai», a-t-il dit.
«Je veux être bien clair, on ouvre nos écoles pour des raisons sociales et parce que la situation est sous contrôle en particulier dans notre système hospitalier», a dit le premier ministre. «Il n’y a pas d’immunité collective. Ce n’est pas prouvé. Ce sera un bénéfice secondaire si jamais c’est le cas», a-t-il ajouté.
M. Legault a indiqué que les écoles rouvriront pour «le bien des enfants, surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage», «parce que le risque est limité pour les enfants», que la situation est sous contrôle dans les hôpitaux («si professeurs ou parents tombent malades, les soins sont disponibles»), par le Québec «a le O.K. de la santé publique et «parce que la vie doit continuer». «C’est bon que les enfants revoient leurs amis, leurs enseignants», a dit le premier ministre, ajoutant que «les experts ne prévoient pas de vaccins avant 12 ou 18 mois».
Les précisions sur cette réouverture seront annoncées dans les prochains jours. Le plan de réouverture graduel des entreprises sera dévoilé demain, le 28 avril.
(1) chiffre à la rentrée de septembre 2019