«Ça va bien dans les HLM», déclare la directrice de l’Office municipal d’habitation du Grand Portneuf, Lyne Juneau, où il n’y a encore aucun cas déclaré de la COVID-19.
Les 27 HLM de la région où vivent 569 personnes s’en tirent bien. Les locataires collaborent bien, les consignes sont respectées et certains récalcitrants ont vite été rappelés à l’ordre, mais plus le temps passe plus la sensibilisation des locataires devient essentielle pour éviter la contagion, selon Mme Juneau.
L’OMHGP gère 27 immeubles dans 14 municipalités, dont une résidence pour aînés de 70 ans et plus qui compte 20 logements. La majeure partie de la clientèle a 50 ans et plus. On leur a demandé de limiter les sorties pour réduire les risques d’introduire le virus dans les immeubles. On a privilégié la livraison. Toutes nos équipes et nos partenaires sont mobilisés pour s’assurer de la santé et de la sécurité des locataires.
Selon Mme Juneau, les dirigeants ont été proactifs. La directrice a appliqué dans les HLM dès les premières journées les mesures imposées dans les résidences pour personnes âgées et elle ne le regrette pas puisqu’aucun locataire n’est atteint de la COVID-19 jusqu’à maintenant.
La direction a augmenté la désinfection des lieux, a interdit toute visite et a fermé les salles et les toilettes communautaires dès la première semaine. Les réunions de locataires, de famille, d’amis ont été interdites dans les corridors ou les aires communes.
C’était il y a six semaines. Il faut continuer la sensibilisation plus le temps passe. Les gens sont las d’être confinés et le beau temps et le peu de cas dans la région augmentent les risques d’enfreindre les consignes, note Mme Juneau.
Pendant le confinement, l’OMHGP a appelé les locataires pour briser l’isolement. Des appels réguliers sont faits aux personnes les plus vulnérables. Ils ont reçu une carte et une poule en chocolat à Pâques et des animateurs ont diverti les résidents de deux HLM. Sushi Nagano de Pont-Rouge a offert gratuitement des plats qui ont été livrés dans les immeubles aux gens qui en voulaient. On fait aussi le suivi des locataires pour la sécurité alimentaire.