«Quand vous sortez de chez vous, mettez-vous un masque», a déclaré le premier ministre François Legault qui est arrivé à son point de presse le visage couvert d’un masque cet après-midi.
Après des semaines à rejeter le masque comme outil de prévention pour la population, le premier ministre a fortement recommandé aux Québécois, qu’ils soient à Montréal ou en région, de le porter afin de se protéger et, surtout, protéger les autres.
Le couvre-visage s’ajoute aux consignes en vigueur comme la distanciation de 2 mètres et le lavage. En le portant, il permet de protéger les gens autour de soi si l’on est contaminé par la COVID-19, avec symptômes ou pas.
M. Legault a précisé que le port du couvre-visage est encouragé dans les endroits où la distanciation physique est difficile à obtenir, comme dans les transports en commun ou les magasins.
François Legault a indiqué que le port du masque n’est pas une obligation. «Avant de rendre une consigne obligatoire, il faut être certain qu’elle soit efficace», a-t-il répondu à la question d’un journaliste lors du point de presse.
Le premier ministre a souligné qu’il n’est pas besoin d’avoir un couvre-visage comme les professionnels de la santé et qu’il peut-être artisanal. Le sien lui a été donné par une dame qui l’a confectionné à la maison.
Toujours Montréal
Au jour 62 de la pandémie, la COVID-19 a atteint 39 225 personnes au Québec, avec 756 nouveaux cas confirmés depuis hier. Elle a fait 3131 morts, soit 118 de plus. Le nombre des personnes guéries est de 10 056 personnes (+353).
La moitié des cas se trouvent à Montréal (19 878) tandis qu’on en trouve 1137 (+17) dans la Capitale-Nationale. Dans Portneuf, la situation demeure inchangée avec 23 cas et 14 personnes guéries.
Visites dans les CHSLD
Les premiers proches aidants ont pu rencontrer un parent hébergé en CHSLD dans Portneuf lundi, à la suite de la directive émise par le premier ministre François Legault la semaine dernière. Vendredi dernier, la ministre des Aînés Marguerite Blais a levé l’obligation pour les proches aidants de passer un test de dépistage de la COVID-19 pour obtenir le droit de faire une visite. Ce droit n’est offre qu’à un proche aidant signifiant d’une personne hébergée.
Dépistage
Le CIUSSS de Québec invite fortement les personnes qui présentent des «symptômes d’allure grippale pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19» à contacter le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous pour un dépistage.
Le CIUSSS recrute toujours!
Dans un contexte de déconfinement graduel et d’une hausse possible de cas positifs et d’éclosions, le CIUSSS de la Capitale-Nationale se prépare et maintient le besoin d’embauche d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de personnel d’entretien et des services alimentaires. Les personnes qualifiées et intéressées à venir soutenir les équipes en place peuvent contacter le 1 844 220-2227.