Christian Hébert pense déjà aux élections

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Christian Hébert pense déjà aux élections
De gauche à droite: Franck Sergerie, propriétaire de la Distillerie Vice et Vertu, la députée bloquiste de Beauport-Limoilou Julie Vignola, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet, Christian Hébert, candidat à l’investiture du Bloc dans Portneuf – Jacques-Cartier, et Simon Bélanger, de la distillerie. Photo - Courtoisie

Le gouvernement Trudeau n’a pas encore franchi le cap de sa première année au pouvoir, pourtant Christian Hébert pense déjà aux prochaines élections.

L’ex-candidat dans Louis-Hébert en octobre dernier a annoncé son intention de briguer l’investiture du Bloc québécois dans Portneuf – Jacques-Cartier.

Le cidriculteur de Deschambault-Grondines a profité du passage du chef du parti Yves-François Blanchet, le 5 août, à la Distillerie Vice & Vertu, à Saint-Augustin-de-Desmaures, pour dévoiler son intention.

«Nous l’annonçons à la demande d’Yves-François dans le cadre de sa tournée dans la plus belle des circonscriptions du Québec afin de m’appuyer en vue d’un prochain scrutin fédéral», a-t-il expliqué au Courrier jeudi. M. Hébert, qui est président de l’association de comté de Portneuf – Jacques-Cartier, a indiqué que l’investiture aura lieu d’ici la fin de l’été.

Avec un gouvernement libéral minoritaire, les partis doivent être prêts au déclenchement d’une élection à tout moment.

Le Bloc pourrait même être le parti qui amorce le mouvement. Après avoir fait planer, en juillet, la menace  de renverser les libéraux l’automne prochain si le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Finances Bill Morneau ne démissionnent pas dans la foulée de l’affaire UNIS, Yves-François Blanchet a lancé un ultimatum hier. Il déposera une motion de censure en octobre pour défaire le gouvernement et déclencher le processus électoral. MM. Trudeau et Morneau sont impliqués dans l’allocation d’un contrat pouvant atteindre 900 millions de dollars à l’organisme caritatif We Charity/UNIS. Le contrat a été révoqué depuis l’éclatement de la controverse.

Après avoir récolté moins de 10% des suffrages avec le Parti québécois dans Portneuf en 2018, Christian Hébert a participé à la remontée du Bloc québécois dans la région de Québec à l’élection fédérale le 21 octobre dernier. Il est arrivé 2e, avec 28% du vote, coiffant le conservateur et derrière le libéral sortant Joël Lightbound.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires