Il y a toujours cinq cas actifs de COVID-19 dans la région de Portneuf. Aucun nouveau cas ne s’est ajouté depuis vendredi dernier.
Même si la santé publique a confirmé 11 cas de plus, dont 10 se sont déclarés en fin de semaine et un lundi, aucun de ceux-ci n’affecte un Portneuvois.
Il y a toujours 75 cas au total enregistrés depuis le début de la pandémie et 70 personnes affectées considérées comme guéries.
La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale souligne qu’aucun des nouveaux cas n’a de lien avec une éclosion active.
Au total, le bilan de ce mardi porte à 2026 le total de personnes infectées depuis le mois de mars dans la région de Québec, dont 1745 sont considérées comme guéries. La maladie a aussi causé la mort de 195 personnes.
Au Québec, le niveau de contamination est retombé à moins de 70 par jour depuis dimanche, après un bond de 104 cas le 21 août.
Pas d’application de traçage
Le gouvernement du Québec renonce à déployer une application de traçage pour l’instant. Toutefois, il pourrait le faire dans le cas d’une deuxième vague.
Le ministre de la Santé Christian Dubé et son homologue délégué à la Transformation numérique, Éric Caire, ont annoncé aujourd’hui qu’aucune application ne sera déployée dans l’immédiat puisque la situation est stable.
L’application, à télécharger sur son appareil téléphonique, permet à une personne infectée par la COVID-19 d’envoyer un message aux personnes avec qui elle a été en contact, soit à moins de deux mètres et pendant au moins 15 minutes.
La population serait favorable à cette solution, selon les résultats de la consultation publique effectuée par le gouvernement. Elle soulève toutefois des questions quant à la fiabilité de telles applications.