L’éclosion de COVID-19 au Costco Lebourgneuf a fait tripler la fréquentation quotidienne du centre de dépistage de Donnacona dans les jours suivant l’événement.
Le nombre de tests a atteint un sommet dans les jours qui ont suivi l’annonce de la santé publique, a indiqué Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Le personnel du centre a effectué jusqu’à 60 tests par jour dans la semaine du 10 août. Depuis son ouverture le 6 avril dernier, ce centre accueille entre 20 et 30 personnes par jour.
Le 13 août, la santé publique du CIUSSS a annoncé qu’une éclosion de COVID-19 avait eu lieu parmi des employés du magasin. En tout, neuf des 450 employés ont été contaminés par la nouveau coronavirus.
Même si la santé publique a déclaré que le risque de contagion était faible pour les clients qui appliquent les mesures de distanciation, le lavage de mains et le port du couvre-visage. Elle a tout de même invité ceux qui ressentaient des symptômes ou qui étaient inquiets à subir le test. Cette invitation a suscité une vague de consultations, notamment au centre de dépistage à l’auto Fleur-de-Lys, à Québec. Des gens ont attendu jusqu’à quatre heures pour subir le prélèvement. Depuis, la santé publique a annoncé à quelques reprises qu’aucun cas supplémentaire lié à cette éclosion n’avait été décelé.
Le porte-parole du CIUSSS, Mathieu Boivin, indique que la durée de l’exposition au coronavirus est aussi un facteur à considérer dans la transmission de la maladie. Le risque d’être contaminé augmenterait véritablement lors d’une exposition de 10 minutes et plus à moins de 2 mètres d’une personne atteinte.