François Legault a rencontré les maires à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
François Legault a rencontré les maires à Saint-Raymond
Le premier ministre François Legault a rencontré les maires de la MRC de Portneuf cet avant-midi à Saint-Raymond. Photo - Émilie Nadeau

Les maires de la MRC de Portneuf tout comme le premier ministre François Legault sont sortis enchantés de leur rencontre cet avant-midi à Saint-Raymond.

«Je suis content de mon avant-midi dans Portneuf», a lancé le premier ministre au sortir d’un huis clos de deux heures au Centre multifonctionnel Rolland-Dion.

François Legault avait inscrit Portneuf dans sa tournée des régions commencée à la fin juin. En plus de discuter des impacts de la COVID-19, il souhaitait prendre le pouls des représentants municipaux.

«On a eu une super belle rencontre qui a été constructive», a corroboré le préfet Bernard Gaudreau, soulignant que les maires ont pu discuter de plusieurs enjeux régionaux, mais également de dossiers relevant de la MRC.

«M. Legault s’est montré très réceptif. Il nous a offert son entière collaboration et son appui pour l’avancement de nos dossiers. Honnêtement, c’est un exercice qui a été très apprécié par l’ensemble des maires présents. On l’a réinvité», a-t-il ajouté.

Qu’il soit question du manque de médecins, d’un accès à l’autoroute 40 ou de diminution des délais pour des projets municipaux, les maires ont trouvé auprès du premier ministre une oreille très attentive à leurs préoccupations.

Le manque de médecins a de nouveau été mis en exergue en juin avec la menace de fermeture de la clinique médicale à Saint-Marc-des-Carrières, faute de relève. «Plusieurs municipalités ont martelé le message d’un manque de médecins dans le nord-ouest du comté. Alors je pense que le message est bien entendu et nous aurons une réponse positive au cours des prochains mois», a commenté le maire de Saint-Raymond Daniel Dion.

M. Legault a déclaré que la solution allait venir en juillet 2021, lors de la répartition annuelle des effectifs (PREM), ou «avant, si on est capable de le faire avant». «Lors de la sortie des futurs médecins, le 1er juillet l’année prochaine, on va s’assurer justement qu’ici, entre autres, on a besoin dans les petites municipalités de deux trois médecins, on va s’assurer de ça. Si on est capable de le faire avant, on va le faire avant», a-t-il déclaré.

Même s’il se dit ouvert à l’idée, tout comme son ministre aux Transports François Bonnardel, de donner une nouvelle route d’accès à l’autoroute 40, telle que la demande Saint-Raymond, la décision doit faire consensus, notamment en tenant compte des commerces qui pourraient être délaissés.

«Moi je voudrais être certain que c’est une volonté consensuelle des maires et des citoyens avant d’aller de l’avant. Mais si c’est consensuel, on est ouvert à faire une nouvelle route pour avoir accès à la 40», a indiqué M. Legault.

Le maire Daniel Dion, qui a renouvelé sa demande en août, est d’accord. «C’est un problème qui touche plusieurs municipalités et il faut un consensus régional. Nous ferons des démarches en ce sens. Si nous avons besoin d’un appui des utilisateurs, il sera très facile à obtenir», a-t-il indiqué dans un courriel.

Le préfet Bernard Gaudreau préconise lui aussi la discussion. «Il y a des municipalités qui devront être interpellées, je pense à la ville de Pont-Rouge. C’est quand on communique et qu’on tente de trouver des solutions qu’on arrive à des consensus. C’est le fun voir qu’il y a des ouvertures dans le dernier palier décisionnel», a-t-il indiqué.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires