Port du masque : des amendes aux «irresponsables»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Port du masque : des amendes aux «irresponsables»
Le premier ministre François Legault a annoncé ce matin que les Québécois qui refusent de porter le masque dans des endroits intérieurs publics s’exposeront à une amende. Photo – Émilie Nadeau / archives

Québec durcit le ton. Après avoir misé sur la persuasion, le gouvernement annonce qu’il imposera des amendes aux gens qui ne portent pas de masques dans les espaces intérieurs publics. La mesure sera appliquée à partir de samedi sur tout le territoire, mais en priorité dans les zones «jaunes», a annoncé le premier ministre François Legault ce matin.

Québec réagit à l’augmentation du nombre de cas au Québec depuis trois semaines, notamment en raison de rassemblements dans des bars et des regroupements de jeunes. Les derniers ont entraîné la fermeture ce matin du Cégep et de l’ITA de La Pocatière.

«Il y a une tendance qu’on n’aime pas», a déclaré François Legault en point de presse, ajoutant que la situation est tout de même «sous contrôle». «On ne peut accepter que quelques individus irresponsables mettent à risque toute notre société au Québec. Je pense que c’est le temps de sévir», a-t-il ajouté, plaidant pour la solidarité de toute la population.

«C’est important de le dire, encore aujourd’hui, il y a une écrasante majorité qui suit les consignes de la santé publique, mais malheureusement il y a une petite minorité de gens irresponsables qui ne suivent pas les consignes. Ces personnes-là mettent à risque la santé des personnes plus âgées, des personnes vulnérables et elles mettent à risque notre réseau de la santé», a déclaré M. Legault.

L’époque de la «persuasion», de la «responsabilisation» est passée. «Samedi, on va commencer à donner des amendes aux citoyens qui ne respectent pas les consignes, on parle surtout des masques», a-t-il affirmé.

Québec demande aux corps de police de se concentrer dans les zones jaunes, où il y a plus de cas. Or, même si le nombre de nouveaux cas est très faible dans la MRC de Portneuf, elle fait partie de la Capitale-Nationale où la contagion dans la communauté est en hausse. En plus de l’éclosion survenue dans un bar de karaoké, plusieurs écoles sont affectées par des cas mis en isolement et des cas sont apparus dans des résidences pour aînés.

Le Québec a également franchi le seuil des 20 cas par million d’habitants, qu’il avait fixé pour prendre des mesures. L’une d’elles est la mise en place en début de semaine d’une échelle d’alerte passant du vert au rouge selon le nombre de cas.

Le montant des amendes doit être décidé dans les prochains jours. M. Legault a indiqué que la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault est au travail. Une réunion du Conseil des ministres aura lieu afin d’autoriser les policiers à émettre des constats dès samedi.

Après avoir imposé aux commerçants la responsabilité de veiller au respect des mesures sanitaires, sous peine d’amendes allant jusqu’à 6000$, Québec mettra en place des amendes pour les récalcitrants.

La mesure s’appliquera sur tout le territoire, mais Québec demande aux corps de police de se concentrer sur les zones jaunes où il y a plus de cas, ce sont actuellement Québec Québec, Laval, l’Estrie et l’Outaouais.

Pas de nouveau cas dans Portneuf

Aucun nouveau cas n’est apparu dans Portneuf dans les dernières 24 heures. Il y a quatre cas actifs en raison d’une guérison confirmée. En tout, 77 Portneuvois ont été touchés par la pandémie et 73 sont guéris.

Hier, la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé 44 nouveaux cas.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires