«Cultive ton avenir» et «Mijote ta vie» ont un impact positif

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
«Cultive ton avenir» et «Mijote ta vie» ont un impact positif
Quelques-uns des jeunes qui ont participé au projet «Cultive ton avenir» avec Metchinou-A Maillé et François Berthiaume (derrière). Photo – Alain Turgeon

Le travail d’une dizaine de jeunes jardiniers année après année a un impact positif sur la vie de bien des familles dans le besoin.

Depuis cinq ans, les participants au projet «Cultive ton avenir» récoltent des légumes qu’ils font pousser sur une parcelle de terre de la ferme Terra Sativa à Saint-Alban pour ensuite les redistribuer à des organismes de la région. La récolte est de plus en plus importante d’une année à l’autre.

Le travail de 12 jeunes participants aux projets d’insertion sociale et professionnelle «Cultive ton avenir» et «Mijote ta vie» du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf permet à des organismes d’aide alimentaire de nourrir des familles de Portneuf.

Le jardin a été agrandi cette année et les huit jeunes qui y ont travaillé depuis le 8 juin ont récolté plus de 770 livres de légumes. Selon le chargé de projet, François Berthiaume, de la ferme Terra Sativa, on doublera ou même triplera la moisson d’ici la fin de la saison. Les quatre jeunes qui ont aussi participé au projet «Mijote ta vie» ont pour leur part cuisiné plus de 2700 repas pour les organismes qui les ont distribués aux familles démunies. Ils ont d’ailleurs apprêté les légumes du jardin pour en faire des bouchées lors de la fête des récoltes le 25 août.

La saison a pourtant commencé tardivement cette année en raison de la COVID-19. «On a commencé un peu plus tard, mais on a réussi», dit M. Berthiaume. Le jardin contient différentes variétés de légumes. Selon la responsable des projets, Metchinou-A. Maillé, les jeunes ont le premier choix des légumes et ils décident à quels organismes ils donneront les surplus. Selon elle, cela garantit la fraîcheur des légumes. Ce sont les jeunes qui décident ce qu’ils vont planter. Cette année, ils voulaient en majorité faire pousser du melon. Tomates, concombres, choux et pommes de terre restent des valeurs sûres.

Les jeunes travaillent 35 heures par semaine. Ils ont aussi donné un coup de main au Parc naturel régional et aux Sentiers récréatifs de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires