Le nombre de cas de COVID-19 a bondi de 25 dans Portneuf hier, et le nombre de cas actif atteint 70. De plus, pour la première fois depuis le début de la pandémie, un cas est enregistré dans un CHSLD, celui de Saint-Marc-des-Carrières.
Le bilan d’aujourd’hui de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale indique qu’un résident du CHSLD et moins de cinq employés sont touchés par une éclosion. Ce centre d’hébergement est le premier et le seul actuellement touché par la COVID-19 dans Portneuf. Il fait partie des 17 établissements d’hébergement publics et privés touchés dans la grande région de Québec.
Les chiffres de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en date du 5 octobre montrent que le nombre total de cas dans Portneuf est passé de 152 à 177 en date du 5 octobre. Trois personnes de plus sont guéries (107). Toutefois, le nombre de cas actifs a grimpé de 48 à 70. Le taux de cas actifs par 100 000 habitants a aussi fait un bon de 87,44 à 127,52.
La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a enregistré 201 nouveaux cas et deux décès dans les dernières 24 heures. Depuis vendredi dernier, 812 nouveaux et 10 décès sont survenus dans la région de Québec. Le nombre de personnes hospitalisées atteint 82.
Des cas dans les écoles à Neuville et Perce-Neige
Vierge jusqu’à la semaine dernière, la liste des écoles touchées par le nouveau coronavirus s’allonge. Après La Saumonière et le Centre de formation professionnelle à Donnacona, l’école primaire des Bourdons-Courval, à Neuville, a fait son apparition, hier, sur la liste du ministère de l’Éducation. Aujourd’hui, c’est à l’école du Perce-Neige, à Pont-Rouge, qu’au moins un cas aurait été recensé. Le nom des écoles touchées demeure sur la liste durant 14 jours, à moins que d’autres cas surgissent. Les élèves ou membres du personnel qui reçoivent un diagnostic sont placés en isolement à la maison et leurs contacts proches sont informés rapidement. Tous les parents sont mis au courant par l’école dans un délai d’environ 24 heures.
Application Alerte COVID
Devant l’augmentation en flèche du nombre de cas de COVID-19 au Québec, et de décès causés par la maladie (50 dans la dernière semaine), Québec invite la population à télécharger l’application de notification d’exposition à la COVID-19, Alerte COVID.
L’application élaborée par le gouvernement fédéral, et qui peut maintenant être utilisée au Québec afin de lutter contre la pandémie, permet d’avertir les utilisateurs s’ils ont été en contact avec une personne qui a contracté la COVID-19.
Les personnes qui recevront un résultat positif à un test de dépistage pourront obtenir un code à usage unique qu’elles entreront dans l’application pour ainsi déclarer, de façon totalement anonyme et volontaire, qu’elles ont contracté le virus. L’application Alerte COVID notifiera, dans les 24 heures, les autres utilisateurs qui ont été à proximité de cette personne, soit à moins de deux mètres, pendant plus de 15 minutes au cours des 14 derniers jours.
L’application Alerte COVID fonctionne sans géolocalisation, sans traçage et sans collecte de renseignements personnels médicaux. Tout le processus est anonyme. L’application est disponible pour téléchargement sur l’Apple Store et Google Play.
«Pour maintenir la capacité de notre système de santé, on doit mettre en place tous les outils possibles pour casser la vague […] Je demande donc la collaboration de l’ensemble des Québécois pour télécharger et utiliser l’application», a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.
Pour trouver l’application, rechercher Québec.ca/alerteCOVID dans un fureteur Internet.