Dix-neuf cas de plus se sont ajoutés dans Portneuf selon le bilan quotidien de la COVID-19 de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) du 8 octobre.
Le nombre total de cas est passé de 217 à 236 et celui des cas actifs, de 102 à 117. La différence réside dans la guérison de quatre personnes de plus, dont le nombre atteint 119.
Les municipalités réagissent
Avec le passage en zone rouge, des municipalités ont commencé à annoncer aujourd’hui la fermeture d’édifices et l’arrêt de services. Pont-Rouge suspend toutes ses activités de loisirs et sportives jusqu’au 28 octobre. Seuls les terrains extérieurs, parcs et sentiers restent ouverts et les gens qui s’y rendent doivent appliquer les mesures sanitaires.
Les villes de Saint-Raymond et Donnacona ont aussi diffusé sur les réseaux sociaux des messages informant les gens. Le centre multifonctionnel fermera samedi à minuit, après le spectacle du groupe Ti-Boeuf. L’aréna de Saint-Raymond fermera mardi à minuit. On prend rendez-vous avant de se rendre à l’hôtel de ville.
À Donnacona également, c’est avec un rendez-vous qu’on peut se rendre à l’hôtel de ville. Le conseil municipal du 13 octobre sera de nouveau en visioconférence. Les autres édifices seront aussi fermés au public, sauf exception.
Pour en savoir plus sur votre municipalité, consulter le site Internet ou leur page dans les réseaux sociaux.
Rappel des modalités concernant les activités de chasse
Avec le passage de la région au palier rouge, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux détenteurs d’un permis de chasse qu’ils doivent s’assurer de respecter en tout temps les consignes des autorités de la santé publique qui s’appliquent à l’ensemble des citoyens :
– d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité;
– d’éviter les rassemblements tant intérieurs qu’extérieurs, ainsi que de maintenir en tout temps une distance de deux mètres entre les personnes;
– d’éviter de se rendre dans une zone verte, jaune ou orange ainsi qu’à l’extérieur du Québec, sauf pour les déplacements essentiels. Rappelons que le gouvernement a annoncé, hier, que des points de contrôle policier aléatoires seront déployés dès aujourd’hui, vendredi, notamment à cinq endroits : Parc des Laurentides, Petit parc des Laurentides (route 169), Entrée à La Côte de La Malbaie et Traversier de Tadoussac;
– que toutes leurs provisions sont faites avant le départ du séjour de chasse.
Pour les chasseurs qui feront tout de même le choix de se déplacer, il est demandé de limiter le plus possible les contacts et les sorties dans les lieux publics, notamment les commerces des régions visitées. En Gaspésie, la santé publique a même demandé aux chasseurs de se mettre en quarantaine au retour de leur partie de chasse afin de réduire les risques de transmission à leur famille, révélait aujourd’hui Radi0-Canada.
Le Ministère rappelle également que les chasseurs peuvent enregistrer leur gibier en ligne à l’adresse : Quebec.ca/enregistrement-gibier.