COVID-19 : baisse des cas actifs Portneuf pour la deuxième journée de suite

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : baisse des cas actifs Portneuf pour la deuxième journée de suite

Pour la deuxième journée d’affilée, le nombre de porteurs de la COVID-19 est en baisse dans la région de Portneuf.

Après un sommet de 166 mardi dernier, leur nombre est descendu à 157 puis à 148 hier, une diminution de 9, selon les données du 15 octobre de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Neuf cas se sont ajoutés, pour un total de 346 depuis le début de la pandémie. Autre bonne nouvelle, 18 Portneuvois sont guéris, pour un total de 198.

Même si Portneuf conserve toujours le 2e rang au Québec pour le ratio de contagion, derrière la Baie-des-Chaleurs, il est en baisse à 269 personnes par 100 000 habitants après avoir culminé à 302 le 13 octobre.

Bonne nouvelle

Autre bonne nouvelle, aucun nouveau cas n’est apparu à la résidence O’Sommet à Donnacona et au CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières. Les écoles de la région finissent également la semaine sans apparition de nouveaux cas, selon le bilan de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

«Ne pas relâcher les efforts», dit le ministre Christian Dubé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a demandé aujourd’hui aux Québécois de poursuivre leurs efforts.

Il s’appuie sur des projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ces projections dévoilées ce matin montrent que les restrictions imposées depuis le début du mois et les changements de comportements ont empêché une augmentation exponentielle des cas, des hospitalisations et des décès, a déclaré M. Dubé.

Qualifiant ces projections d’«encourageantes», le ministre a indiqué qu’«elles démontrent que les efforts de tous les Québécois et Québécoises commencent à porter fruit, et que les mesures mises en place fonctionnent». Il a invité à faire un effort supplémentaire, en réduisant un contact sur quatre, afin de «diminuer la circulation du virus autant que possible d’ici la fin du mois d’octobre». « On suit notre plan de match, mais on n’a pas encore pas gagné la partie», a déclaré le ministre.

Pour consulter le rapport: https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/projections/16-octobre

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires