CHSLD de Saint-Raymond: près de 50% des résidants affectés par la COVID-19

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
CHSLD de Saint-Raymond: près de 50% des résidants affectés par la COVID-19
La maladie affectait, ce lundi, près de 50% de ses résidants et 18 employés du CHSLD de Saint-Raymond, en plus d’avoir causé un 5e décès en fin de semaine. Photo - Courrier de Portneuf, archives

Le CHSLD de Saint-Raymond est devenu en une semaine l’épicentre de la pandémie de COVID-19 dans Portneuf. La maladie affectait, ce lundi, près de 50% de ses résidants et 18 employés, en plus d’avoir causé un 5e décès en fin de semaine.

La propagation du coronavirus n’a pas connu de repos en fin de semaine avec l’ajout de 2 cas positifs (25) et d’un décès parmi les résidants et de 1 cas positif chez les employés (18).

La situation se dégrade malgré des mesures mises en place par le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour contrôler et prévenir les infections et assurer les bonnes pratiques de protection individuelle.

«Nous avons aussi implanté une zone chaude pour bien confiner les résidents infectés et des équipes de soins dédiées pour éviter le mouvement de personnel», a indiqué Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS dans un courriel lundi matin.

Au moins une douzaine de travailleurs sont venus en renfort pour remplacer ceux infectés par la maladie. Selon l’information fournie par M. Boivin, au moins une douzaine d’employés de l’extérieur sont actuellement affectés au CHLSD de Saint-Raymond. Parmi eux, quatre infirmières et deux aides de service en zone chaude. Du personnel est aussi ajouté en zone tiède, en plus de coaching en prévention des infections et du soutien en gestion.

Plus qu’un cas parmi les résidants à la RPA O’Sommet

La résidence O’Sommet, de Donnacona, a tout près de gagnr la bataille contre la COVID-19. Il ne reste qu’une personne sur la liste des cas actifs, alors qu’il y en avait toujours 6 vendredi. Le nombre d’employés touchés est toujours à 7.

Hausse des cas actifs

Alors que le nombre de cas actifs continuait de diminuer depuis le sommet du 13 octobre, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a enregistré, dimanche, une première hausse dans Portneuf. Leur nombre est passé de 66 à 68 le 8 novembre.

Globalement, la pandémie s’est quand même résorbée dans notre région. Rappelons que le 13 octobre, il y avait 166 cas actifs dans Portneuf. Ce nombre diminue régulièrement depuis.

Des 31 nouveaux cas positifs apparus entre le 2 et le 7 novembre, près d’une vingtaine sont reliés à l’éclosion au CHSLD de Saint-Raymond. Lundi, les chiffres de l’INSPQ donnaient un total de 545 cas et 479 Portneuvois guéris depuis le début de la pandémie.

La propagation du coronavirus diminue aussi dans la région de Québec avec 55 nouveaux cas vendredi. Elle prend cependant de la vigueur dans d’autres régions, ce qu’illustre la remontée au-dessus des 1100 nouveaux cas par jour depuis mercredi.

 

Cet article a été modifié le 9 novembre pour inclure la situation à la RPA O’Sommet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires