La région de Portneuf franchira demain le cap des 600 cas de COVID-19 enregistrés depuis le début de la pandémie en mars. La maladie a touché une centaine de Portneuvois depuis le 31 octobre et a fait sa 10e victime au CHSLD de Saint-Raymond.
Le bilan de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale du 16 novembre indique qu’une vingtaine de cas positifs se sont ajoutés depuis vendredi dans notre région, pour un total de 596. Il y a aussi 503 personnes qui se sont rétablies. La maladie aurait fait jusqu’à maintenant au moins 15 victimes dans Portneuf, dont une 10e en fin de semaine au CHSLD de Saint-Raymond. Selon l’Institut national de santé publique, cela laisserait 77 cas actifs.
L’éclosion au CHSLD de Saint-Raymond et loin d’être terminée. Même si le nombre de résidents touchés a diminué à 12 (-2), il y a maintenant 24 employés qui ont contracté la maladie (+4). C’est sans oublier le 10e décès mentionné plus tôt. Le CHSLD demeure sur la liste des 12 installations au Québec où la situation est critique. La COVID-19 touche encore 26% des résidants.
La situation n’a pas bougé à Donnacona. De plus, aucun autre milieu de vie pour personnes âgées dans Portneuf n’est affecté par la COVID-19, selon le tableau des éclosions dans les installations publié par la santé publique.
Dans la région de la Capitale-Nationale, 300 nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés en fin de semaine dans la région de Québec, sans compter 14 décès.
Alors que les Québécois sont censés limiter leurs contacts, la situation dans la région de Québec s’arrime sur celle à l’échelle du Québec où 1218 cas se sont ajoutés dimanche. C’est une réduction après les journées à plus de 1300 cas, et même 1448 cas, enregistrées depuis le 10 novembre.