À moins d’une heure d’une conférence de presse durant laquelle le premier ministre François Legault fera part de sa décision quant au calendrier scolaire durant le temps des Fêtes, le ciel s’éclaircit dans Portneuf.
Pour paraphraser le premier ministre qui l’affirmait mardi, «on passe bien à travers la deuxième vague, on voit la lumière au bout du tunnel».
Seulement un cas positif a été enregistré dans les dernières 24 heures, pour un total de 599 personnes affectées depuis le début de la pandémie, selon le bilan de la santé publique. Selon un autre bilan quotidien, celui de l’Institut national de santé publique du Québec, il y a 62 cas actifs, soit 4 de moins. Il faut remonter au début d’octobre pour observer pareil bilan.
Aucun nouveau cas ne s’est ajouté au CHSLD de Saint-Raymond, qui affiche plutôt une réduction d’un cas, pour un total de 6 parmi les résidants. L’établissement n’est plus sous «haute surveilllance» mais «sous surveillance», dernière des trois catégories de l’État de situation des cas actifs et des décès par CHSLD en date du 16 novembre.
La situation est toujours stable à la résidence O’Sommet, à Donnacona, et son nom devrait disparaître bientôt de la liste de la santé publique. Ajoutons qu’aucune autre éclosion n’est apparue dans des milieux d’hébergement pour aînés de notre région. Les éclosions dans tous les milieux, incluant les écoles et les milieux de travail, sont en nette régression dans la Capitale-Nationale. Il y en a 59 actuellement. En comparaison, il y en avait 129 lundi.
La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé 121 nouveaux cas et quatre nouveaux décès dans les dernières 24 heures. Il y a également 51 personnes hospitalisées, dont 5 cas aux soins intensifs, dans les hôpitaux désignés.