L’Escouade nationale de répression du crime organisé a procédé à 18 arrestations mardi afin de mettre un terme aux activités d’un réseau de trafic de stupéfiants qui œuvrait dans les secteurs de Québec, de la Beauce et de Portneuf et qui serait relié aux Hells Angels.
Dix-sept personnes ont comparu afin de faire face à divers chefs d’accusation liés au trafic de stupéfiants, dont Maxim Jobin, âgé de 39 ans, de Neuville. Il a été libéré sous engagement.
Outre Jobin, 14 hommes et deux femmes ont comparu. Un individu de Cap St-Ignace et un autre de Vallée-Jonction sont restés en prison. Les policiers ont effectué une arrestation supplémentaire, mais la personne n’a pas comparu.
Cette opération est le fruit d’une enquête démarrée il y a près de deux ans et elle a permis la saisie de près de 4 kilogrammes de cocaïne, plus de 134 000 comprimés de méthamphétamine, plusieurs quantités de drogues diverses (MDMA, haschich, GHB et du Crystal Meth), huit armes à feu (dont cinq de poing), plus de 415 000$ en argent comptant, des objets et documents servant au trafic de stupéfiants et des vêtements reliés aux Hells Angels, dont six vestes.
L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) composée de policiers de la Sûreté du Québec, de la Ville de Québec et de Lévis, a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels. Plusieurs renseignements fournis par le public ont permis la progression de cette enquête.