Le respect du couvre-feu serait responsable, en partie, de la baisse des cas de COVID-19 et, conséquemment, de l’assouplissement de certaines mesures en vigueur depuis le 8 février, a justifié le premier ministre Legault la semaine dernière. Est-ce que les Portneuvois ont respecté le couvre-feu depuis le 9 janvier? On peut penser que oui.
Lorsqu’on constate que les rues sont toujours vides après 20h, tout comme les routes, et que les cas de COVID-19 sont en chute libre depuis la mi-janvier, on se dit que les gens de notre région appliquent la mesure à la lettre.
C’est également la déduction à laquelle on en arrive en constatant le faible nombre de constats émis pour non-respect du couvre-feu par la Sûreté du Québec (SQ) dans la Capitale-Nationale.
Entre le 11 et le 31 janvier, la SQ a émis 36 constats. Les policiers ont émis 12 constats dans la semaine du 11 au 17 janvier, 11 dans la semaine du 18 au 24 janvier et 13 dans la semaine du 25 au 31 janvier. On note cependant une augmentation dans la première semaine de février, alors que 20 constats ont été émis .
Ces données s’appliquent non pas à la seule MRC de Portneuf, mais à tout le territoire desservi par la Sûreté du Québec, soit les grandes artères dans l’agglomération de Québec et les six MRC en périphérie, de Saint-Ubalde, dans Portneuf, à Baie-Sainte-Catherine, dans Charlevoix.
Nous avons demandé un portrait plus précis pour Portneuf, mais le service média de la SQ à Québec n’était pas en mesure de le fournir.