Hausser la pension de vieillesse : la motion du Bloc adoptée

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Hausser la pension de vieillesse : la motion du Bloc adoptée
Christian Hébert se prépare en vue d'une élection fédérale à l'automne. Photo -Courtoisie

Le Bloc québécois a réussi à faire adopter, le 9 mars à Ottawa, sa motion demandant une augmentation de 110$ par mois de la pension de vieillesse.

Même s’il n’a pas réussi à convaincre les libéraux de Justin Trudeau, le Bloc a réuni une majorité d’appuis des deux autres partis de l’opposition à sa demande à la Chambre des Communes. Il espère ainsi inciter les libéraux minoritaires à inclure une hausse dans son prochain budget.

«Il incombe maintenant au gouvernement libéral de répondre à la demande majoritaire du Parlement d’augmenter la pension de la sécurité de la vieillesse à 110$ par mois pour les personnes de 65 ans et plus», affirme Christian Hébert, candidat du Bloc dans Portneuf – Jacques-Cartier, rejoint par courriel.

«Les aînés sont les plus touchés par la pandémie et les moins adéquatement soutenus. Nous avons le devoir de corriger la diminution de leur pouvoir d’achat qui s’est accentuée avec la crise. C’est pourquoi le Bloc québécois demande depuis la campagne électorale que la pension de la sécurité de la vieillesse augmente de 110$ par mois pour les 65 ans et plus», a déclaré le candidat.

Le montant maximum de la Sécurité de la vieillesse est actuellement de 615,37$ par mois. Elle représente un revenu annuel d’environ 18 413$ lorsque combinée au Supplément du revenu garanti.

Pétition en ligne

En janvier, trois organismes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et les députés du Bloc québécois Maxime Blanchette-Joncas et Kristina Michaud ont lancé une pétition pour demander au gouvernement fédéral d’améliorer le soutien aux personnes âgées.

Ils demandent, entre autres, que la pension de la Sécurité de la vieillese soit augmentée d’au moins 10%, que les transferts en santé soient haussés de 6%. Ils proposent également l’adoption de mesures pour briser l’isolement des aînés, dont celle de rendre essentiel le service Internet haute vitesse et d’accélérer sa disponibilité en région.

La pétition a recueilli 19 658 signatures en date du 10 mars. Elle est ouverte jusqu’au 20 mars en ligne à https://bit.ly/3eqo651 .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Paul Leroux
Paul Leroux
3 années

On nous $110 de plus pour la pension, mais on enlèvera ces $110 sur le montant du supplément de revenu garanti… Ça ne profitera qu’à ceux qui n’ont pas besoin de supplément de revenu garanti, qui ont donc déjà un montant de rentes substantiel, pas aux aînés les plus pauvres…