Le premier ministre François Legault a annoncé que tous les adultes québécois qui le veulent auront reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 d’ici le 24 juin et les 65 ans et plus seront tous vaccinés d’ici la mi-avril. La campagne de vaccination dans la région de la Capitale-Nationale se déroule très bien.
Jeudi, selon le CIUSSS de la Capitale-Nationale, près de 57 000 personnes avaient été vaccinées, ce qui représente environ 9% de la population adulte de 20 ans et plus de son territoire. Selon le CIUSSS, 85% des personnes âgées de 80 ans et plus ont été vaccinées ou ont un rendez-vous. Et ce taux est à plus de 75% pour le groupe des 70-79 ans. Les citoyens de 65 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 à partir d’aujourd’hui partout au Québec.
En plus des quatre cliniques de masse qui sont en opération sur notre territoire, dont celle de Saint-Raymond, il est possible pour les personnes résidant dans des secteurs plus éloignés de prendre rendez-vous sur clicsanté ou par téléphone pour se faire vacciner dans les cliniques mobiles de proximité.
La clinique mobile de proximité qui sera située au centre communautaire de Saint-Marc-des Carrières le 21 mars accueillera de 60 à 100 personnes par jour. La clinique mobile reviendra à Saint-Marc-des-Carrières le 5 avril au même endroit. Il reste d’ailleurs quelques places. Le 6 avril, elle sera au centre Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il est possible dans les prochains jours de prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé ou par téléphone pour les cliniques mobiles de proximité. Il est aussi possible de téléphoner pour obtenir de l’aide au 418 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais). La vaccination et l’arrivée des vaccins devraient s’accélérer dans les prochaines semaines. Des plages horaires vont s’ajouter en fonction de ces arrivages.
Seulement deux cas dans Portneuf
Deux nouveaux cas de COVID-19 sont apparus cette semaine dans la région de Portneuf, portant le total à 1428 personnes infectées depuis le début de la pandémie.
Un cas a été recensé au pavillon Marguerite D’Youville de l’école Grande Vallée le 16 mars. Aucun nouveau cas n’a été recensé dans les résidences pour personnes âgées.
Le nombre de cas actifs n’a cessé de baisser. Il est passé de 12 le 15 mars à 7 aujourd’hui, selon l’Institut national de santé publique du Québec.
Du 15 au 19 mars, huit personnes de la région sont passées dans la colonne des cas rétablis, pour un total de 1381.