Même si 23 cas de COVID-19 sont apparus dans les quatre derniers jours, ce qui ne s’était pas vu depuis le mois de janvier, la situation dans Portneuf ne préoccupe pas le gouvernement.
Dans sa mise à jour de la situation de la pandémie, en début d’après-midi, le premier ministre François Legault a déclaré que si la situation de la Capitale-Nationale inquiète, «on ne voit pas de problème dans Charlevoix ou dans Portneuf».
En point de preses, M. Legault a expliqué que la Capitale-Nationale fait partie des cinq régions récemment passées en zone orange où le taux de nouveaux cas et d’hospitalisations augmente au point d’être inquiétant. L’Outaouais est celle qui préoccupe le plus les autorités. Viennent ensuite la Capitale-Nationale, la Beauce, le Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent, qui enregistrent également de fortes augmentations.
«Heureusement, on a une grosse capacité hospitalière», a dit M. Legault au sujet de la région de Québec. «Selon nos projections des prochaines semaines, si la situation reste comme aujourd’hui, on serait capables d’accepter cette augmentation des cas et des hospitalisation à Québec. Mais la situation peut changer rapidement», a-t-il dit, ajoutant que le cinq régions mentionnées demeurent «sous haute surveillance» et qu’«il ne faut rien exclure dans les prochains jours».
Pour ce qui est du nombre total de cas actifs, ces régions ne sont pas rendues au niveau de Montréal. «Mais si la tendance se poursuivait, on pourrait se retrouver avec une situation qui serait pire dans ces régions-là que Montréal», a exposé le premier ministre.
Le Québec a connu dans les deux dernières semaines une augmentation importante du nombre de nouveaux cas, dont 864 aujourd’hui. François Legault a souligné qu’étant donné qu’il se fait moins de tests, «on peut penser qu’on est sur un rythme de 1000, 1200 nouveaux cas par jour». «C’est une augmentation importante. La troisième vague est commencée», a-t-il confirmé.
La dispersion des variants, dont le britannique, plus contagieux et qui va devenir dominant au Québec, et le non respect des consignes sont à l’origine des augmentations.
Les visites dans les maisons demeurent la principale cause de dissémination du virus. Citant une étude de l’Institut national de santé publique du Québec, M. Legault a déclaré que 50% des jeunes adultes ne respectent pas les consignes dans les maisons. «La moitié vont voir leurs amis. Ça c’est très grave. C’est une question de solidarité», a-t-il dit.
Avec la longue fin de semaine de Pâques à l’horizon, il a déclaré qu’il est plus important de s’assurer que les mesures sont respectées plutôt que d’en ajouter de nouvelles. «Les prochains jours vont être vraiment critiques», a-t-il dit. «C’est interdit d’aller dans les maisons des autres. Ce n’est pas une bonne idée de faire des fêtes familiales ou des fêtes d’amis», a-t-il réitéré. Il a demandé à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, d’assurer une présence accrue des corps policiers.
«L’été s’en vient, mais on a des semaines exigeantes devant nous», a affirmé le premier ministre qui invite les Québécois à la prudence et à se faire vacciner.