Les résidants en CHSLD à Donnacona, à Pont-Rouge et à l’Hôpital régional de Portneuf recevront à partir d’aujourd’hui la 2e dose du vaccin contre la COVID-19.
Le CIUSSS amorce aujourd’hui l’administration de la 2e dose du vaccin aux aînés hébergés en CHSLD publics, privés et privés conventionnés en raison de la montée des variants et pour assurer la protection de cette clientèle vulnérable.
Les équipes commencent l’administration de la deuxième dose aujourd’hui dans 20 CHSLD du territoire. L’opération se poursuivra dans les prochains jours afin que tous les aînés des 41 CHSLD du territoire aient reçu le vaccin. Les résidants des CHLSD de Saint-Casimir, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond recevront aussi le vaccin très rapidement.
C’est le vaccin Moderna qui avait été utilisé pour l’administration de 1ere dose à cette clientèle. Cette fois, le CIUSSS administrera 3600 doses du vaccin Pfizer, car les livraisons du vaccin Moderna ont été retardées.
Le CIUSSS se base sur un avis de l’Institutut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui préconise qu’il est préférable d’administrer une 2e dose du vaccin, même si le vaccin est différent, que d’en retarder l’administration. L’INSPQ recommande «dans la mesure du possible», l’administration d’un vaccin similaire pour les deux doses. Les vaccins Pfizer-BionTechn et Moderna sont deux vaccins à ARN messager.
«Quel que soit le vaccin administré pour la seconde dose, les deux doses reçues seront alors considérées valides et il ne sera pas nécessaire d’administrer une 3e dose», précise l’INSPQ