Feu vert pour les pompiers, les brigades sur le frein

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Feu vert pour les pompiers, les brigades sur le frein
L’utilisation du feu vert clignotant pour les véhicules des pompiers volontaires est permise à certaines conditions. Photo - SAAQ

Les pompiers volontaires ont le droit d’utiliser le feu vert clignotant dans leur véhicule personnel à certaines conditions depuis le 1er avril, mais peu de brigades de Portneuf l’utiliseront à court terme.

Le Code de la sécurité routière permet à un pompier répondant à l’appel d’utiliser ce type de feu sur un véhicule autre qu’un véhicule d’urgence. «Cette nouvelle mesure permettra de favoriser un délai de réponse plus court des services de sécurité incendie, tout en assurant la sécurité des usagers de la route» a commenté le ministre des Transports, François Bonnardel.

Le président de la Mutuelle des incendies de Portneuf et chef des pompiers de Saint-Marc-des-Carrières, Richard Thibault, affirme que la majorité des brigades de la région n’emboîteront pas le pas par manque d’information et l’absence d’une grande demande des pompiers. «Les directeurs sont frileux d’ouvrir ça à l’ensemble de leurs pompiers. Il y a encore des zones grises», a-t-il déclaré. Les coûts pour les cours, les permis et les clignotants sont encore méconnus, explique-t-il, tout comme la gestion et l’imputabilité des chefs et la responsabilité des municipalités.

L’utilisation du feu vert clignotant permet au pompier de circuler sur l’accotement ou d’immobiliser son véhicule à tout endroit de façon sécuritaire tout en respectant la limite de vitesse et la signalisation en vigueur. De plus, il servira à inciter les automobilistes à faire preuve de courtoisie en présence d’un pompier ayant activé son feu vert clignotant.

La majorité des pompiers restent près de la caserne et le feu vert est moins utile, croit M. Thibault. Selon lui, certaines municipalités pourraient tout de même aller de l’avant dans les prochains mois. Certaines brigades pourraient équiper des pompiers qui habitent loin de la caserne.

La ville de Pont-Rouge a décidé de ne pas procéder à l’utilisation de gyrophares verts dans les véhicules personnels de ses pompiers, car cette mesure n’aurait pas d’impact significatif sur le temps de réponse du service d’urgence en lien avec la configuration de son territoire, a fait savoir l’agente de communication, Audrey St-Pierre. Selon le directeur général de la Ville de Donnacona, Sylvain Germain, le conseil municipal n’a pas adopté de résolution en ce sens et n’envisage pas de le faire à court terme. Les villes de Saint-Raymond et de Neuville n’ont pas adopté non plus de résolution à cet effet.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) autorisera un pompier à utiliser un feu vert clignotant selon certaines conditions. Il devra compléter la formation de l’École nationale des pompiers du Québec portant sur les règles d’utilisation d’un feu vert clignotant, faire une demande à la SAAQ pour obtenir un certificat d’autorisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires