Un premier «défi pissenlit» pour sauver les insectes pollinisateurs

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un premier «défi pissenlit» pour sauver les insectes pollinisateurs
Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers lancent la toute première édition du défi pissenlit. Photo - Courtoisie

Un couple d’apiculteurs de Sainte-Christine d’Auvergne rêve du jour où toutes les pelouses seront jaunes de pissenlits au printemps.

Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers, propriétaires de l’entreprise Miel&Co, lancent la toute première édition du «défi pissenlit» qui se déroulera en mai pour sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Les apiculteurs demandent à la population de laisser pousser les pissenlits sur les pelouses et de mettre en vedette l’affichette du défi sur leur parterre. «On voyait les gens qui coupaient les pissenlits ou pire qui faisaient venir une entreprise pour appliquer des herbicides, mais on sait que c’est la première source de nourriture en importance au printemps pour les abeilles et les papillons», explique Christina Fortin-Ménard.

Le taux d’extinction des pollinisateurs est anormalement élevé, dit-elle, alors que le tiers de notre alimentation en dépend. «C’est vraiment important de les protéger», insiste-t-elle.

Selon M. Desrochers, l’idée du défi pissenlit a germé il y a quelques mois. Le couple cherchait une façon d’aider les pollinisateurs. Les gens leur demandaient comment les protéger. «Laisser les pissenlits sur la pelouse est la manière la plus facile», répond la copropriétaire qui est aussi spécialiste en agrotourisme.

Les apiculteurs demandent aux gens de laisser pousser les pissenlits quelques jours de plus au lieu des tondre. Ils se sont assurés que leur défi respectait les règlements municipaux sur la hauteur du gazon. «Laisser pousser les pissenlits quelques jours de plus ce n’est vraiment pas inquiétant», déclare Mme Fortin-Ménard.

Les organisateurs demandent à la population d’afficher sa participation au défi en mettant en vedette une affichette sur leur pelouse. Vendue 3,99$, l’affichette vient avec des graines de fleurs sauvages à semer pour aider aux pollinisateurs. On peut la commander sur le site Web mieletco.ca. La vente va bien, dit Mme Fortin-Ménard, qui espère que les affichettes «Je protège les pollinisateurs» remplaceront celles «Attention aux pesticides». Déjà plus de 35 000 personnes ont vu la vidéo du lancement du défi sur Facebook et 60 000 l’ont reçu sur leur fil d’actualité.

Christina Fortin-Ménard affirme qu’ils n’ont pas eu de plaintes des entreprises de traitement de gazon. «Je ne pense pas qu’on soit une grosse menace», a-t-il commenté.

Christina  et David Lee se sont rencontrés aux auditions de l’émission télévisée L’Amour est dans le pré. Ils ont fondé Miel&Co, dont la mission est de démystifier le monde apicole en éduquant la population sur l’importance des abeilles.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lucie Blouin Valette
Lucie Blouin Valette
3 années

Bien que j’habite dans le Sud-Ouest de la France (Espalion), je ferai de même chez-moi afin de donner à ma mesure, »mon petit coup de pouce » aux abeilles! BRAVO