370 000 $ pour améliorer les infrastructures de plein air dans Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
370 000 $ pour améliorer les infrastructures de plein air dans Portneuf
L’accès aux activités récréatives, physiques et sportives est bonifié pour les citoyens de Portneuf. Photo – Pierre Choquette

Cinq organisations de la région se partageront près de 370 000$ pour favoriser l’accessibilité aux sentiers pédestres et de vélo et aux sites d’activités de plein-air.

«L’annonce d’aujourd’hui me tient particulièrement à coeur. L’accès aux activités récréatives, physiques et sportives est une fois de plus bonifié pour les citoyens de Portneuf. On a tous besoin de prendre l’air, d’avoir un peu d’oxygène. Les amateurs de plein air pourront profiter de la nature en toute sécurité», a déclaré le député Vincent Caron lors de l’annonce des subvention au nom de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.

Le camp école Kéno à Saint-Léonard a reçu 112 800$ pour mettre ses infrastructures à niveau. Le camp Kéno établi dans Portneuf depuis 1966 reçoit 300 jeunes à la fois et 100 employés du mois de mai au mois d’octobre. Il veut assurer l’accès à plus large public pour assurer sa pérennité.

Le Centre vacances lac Simon, aussi à Saint-Léonard, recevra 107 400$ pour l’amélioration et la mise à niveau de son sentier pédestre quatre saisons. Selon son président, Jacques Fiset, cette aide arrive à point. Elle aidera à relancer la programmation de plein air.  Le directeur général du Camp Kéno, Réjean Roy, est toujours dans l’incertitude quant à la tenue de camp de vacances dans le format habituel cet été, même si les discussions se poursuivent avec les autorités. Le Centre vacances lac Simon s’en tient à l’hébergement et aux activités de plein air qu’il a pu conserver parce que sa clientèle est familiale. C’est presque complet pour la location de chalet et le camping, dit la nouvelle directrice Anaïs Jardon.

L’Association des loisirs de Portneuf recevra 99 800$ pour la mise à niveau et le surfaçage des Sentiers récréatifs Portneuf. Quelque 1000 amateurs de vélo de montagne ont emprunté les sentiers chaque fin de semaine depuis l’ouverture en avril. Les responsables souhaitent en faire un centre d’apprentissage du vélo de montagne de plus en plus reconnu.

La Corporation du parc naturel régional de Portneuf aussi obtenu 34 800$ pour ses sentiers pédestres du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. Québec a aussi accordé 14 300$ à la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) pour le sentier du Gros Bonnet situé dans la zec Batiscan-Neilson.

M. Caron est heureux de constater que l’argent est distribué à de petites organisations pour l’amélioration de leurs installations. La ministre se réjouit aussi de la réalisation de plusieurs projets dans plusieurs régions. «Dans la situation actuelle que nous vivons, je suis certaine que cette bouffée d’air frais sera bienvenue pour plusieurs», a-t-elle mentionné.

Selon le député, le programme est très populaire et il invite les organismes à déposer des projets lors des prochains appels de projets.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires