Subvention pour le quad dans Mékinac

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Subvention pour le quad dans Mékinac
C’est la première fois que le Club quad Mékinac obtient de l’aide fédérale. Photo – Club quad Mékinac

Le Club Quad Mékinac investira près de 210 000$ pour entretenir ses sentiers.

Le club a obtenu une subvention de 181 404$ du gouvernement fédéral pour améliorer sa machinerie en achetant une nouvelle surfaceuse. La MRC de Mékinac lui octroie également 50 000$ pour payer une partie de la facture de 208 491$.

«C’est la première fois que le fédéral nous subventionne», a commenté avec enthousiasme François Fugère, ancien président du club et responsable du dossier d’acquisition. «Ils disent que les touristes ne font pas de Quad. Ils ont enfin compris !» ajoute-t-il.

Le Club de quad Mékinac est l’un des 16 organismes de Mauricie et de Lanaudière à se partager plus de 2 M$ pour l’entretien de sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad. Le montant provient du programme d’Initiative de tourisme hivernal de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, destiné à augmenter l’attractivité des régions en hiver. Le député de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en a fait l’annonce le 8 avril.

François Fugère affirme que la popularité du quad augmente auprès des Québécois comme des touristes. Le Club quad Mékinac compte 700 membres, nombre qui devrait augmenter avec l’arrivée de l’été, prévoit-il. «Les concessionnaires ne fournissent pas [à vendre des quads]», dit-il.

«Des gens du Québec et de l’Ontario fréquentent les sentiers du club. Les Américains commencent aussi à venir», ajoute-t-il, précisant qu’ils pratiquent habituellement l’activité lors de séjours en pourvoirie.

Le Club Quad Mékinac entretient 245 kilomètres de sentiers sur son territoire qui s’étend de Trois-Rives à Saint-Tite, et de Saint-Adelphe à Notre-Dame-de-Montauban et Lac-aux-Sables, voisines de la MRC de Portneuf.

C’est la première fois que le club achète une machinerie neuve, dit fièrement M. Fugère. Le tracteur a été commandé chez le concessionnaire Case  à Neuville, la lame et les chenilles chez le fabricant Soucy, à Drummondville, et la gratte, chez Gilbert, à Roberval. «Comme ça, l’argent reste au Québec !» déclare-t-il. Le nouvel équipement sera mis en service à l’automne.

Les sentiers du club permettent de découvrir un territoire riche en beaux paysages, affirme François Fugère. En passant dans ses sentiers, on peut suivre la rivière Batiscan, se rendre à la Zec Tawachiche, à la rivière Saint-Maurice ou à La Tuque. «Les sentiers donnent accès à beaucoup de lacs et de campings», ajoute l’ancien président. Il mentionne qu’un sentier permet aussi de se rendre à la rivière du Milieu où s’élève le plus haut pont ferroviaire au Québec. Le Pont de la rivière du Milieu, propriété du CN, fait 60 mètres de haut et 121 mètres de long.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires