L’aluminerie de Deschambault encore pionnière

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
L’aluminerie de Deschambault encore pionnière
Les murs solaires font partie des projets qui ont permis à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault de devenir la première aluminerie certifiée en gestion de l’énergie au Canada. Photo - Courtoisie

Déjà une référence mondiale pour sa gestion environnementale, l’Aluminerie Alcoa de Deschambault devient la première aluminerie certifiée en gestion de l’énergie au Canada.

L’aluminerie de Deschambault, qui a été la première productrice d’aluminium au Canada à être certifiée à la norme ISO 14001:2015 en 1997, s’engage maintenant à réduire son impact sur le climat et à préserver les ressources énergétiques grâce à une gestion efficace de toutes les formes d’énergie en implantant un système de gestion de l’énergie basé sur la norme ISO 50001:2018 délivrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

L’aluminerie est déjà une référence mondiale en ce qui concerne la gestion de l’eau grâce à son système Rejet zéro d’eau de procédé et de traitement des fluorures. Elle est membre Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec qui regroupe les leaders en matière d’efficacité énergétique.

Depuis plusieurs années, le comité Énergie de l’aluminerie, formé d’employés de tous les secteurs, travaille à éliminer les gaspillages et à réduire la consommation d’énergie. «C’est avec fierté que notre équipe réitère son engagement pour la protection de l’environnement et le développement durable. Ce système structuré engage nos gens vers un objectif commun : améliorer nos performances environnementales et énergétiques pour demeurer un leader dans notre industrie et dans notre communauté », a commenté le directeur général de l’aluminerie, Pascal Rochette. «Nos gens sont à la base de toutes nos réalisations. Ce sont eux qui ont mis en place ce système de gestion de l’énergie qui nous a menés à cette certification grâce à leurs efforts quotidiens pour réduire notre empreinte environnementale tout en produisant de l’aluminium vert» a souligné le directeur Environnement et Énergie, Denis Guay.

Mur solaire

Au cours des dernières années, plusieurs projets de réduction d’énergie ont été implantés à l’usine de Deschambault, dont l’installation d’un mur solaire permettant d’importantes économies d’énergie. À lui seul, ce projet a permis de réduire annuellement plus de 1000 tonnes métriques de gaz à effet de serre en diminuant la consommation de gaz naturel, tout en augmentant la ventilation du bâtiment.

Le projet des murs de préchauffage solaire a été un des projets réalisés pour diminuer la consommation d’énergie. «Il aurait été possible de se certifier sans installer ces murs, explique le responsable de l’implantation du système de gestion énergétique, Alexandre Dubreuil, mais des actions concrètes pour diminuer la consommation d’énergie devaient être faites pour être certifié ISO 50001.» «Ça nous a aidés afin de répondre à l’exigence de cette norme», précise l’ingénieur.

Les murs solaires ont une superficie de près de 700 mètres carrés. Le plus grand mesure 40,6 m de long par 11,4 m de large. Le deuxième est deux fois moins long et a la même largeur. Ce n’est pas un mur qui génère de l’électricité à partir de l’énergie solaire, mais par lequel le nouvel air passe pour être préchauffé avant d’entrer dans le bâtiment. Auparavant, ce nouvel air était chauffé au gaz naturel. Ces murs permettent d’économiser l’équivalent de près de 100 000 mètres cubes de gaz.

«L’accès aux programmes offerts par Énergir et Ressources naturelles Canada permet de réaliser des projets en efficacité énergétique encore plus ambitieux», a mentionné M. Dubreuil.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires