Les Portneuvois ont maintenant accès à une application numérique, NotiVax, pour connaître la disponibilité de doses de vaccin à proximité.
L’application offerte par le CIUSSS de la Capitale-Nationale permet de recevoir gratuitement des notifications lorsque des doses sont disponibles à proximité, que ce soit pour obtenir une 1re ou une 2e dose du vaccin contre la COVID-19.
Les notifications sont envoyées en fonction des annulations de rendez-vous, des doses restantes en fin de journée, des baisses d’achalandage et des vaccins disponibles dans les centres de vaccination ou à bord du Vaccin-O-Bus.
«Avec cette application, on souhaite répondre au besoin d’instantanéité de la population, et ce, particulièrement chez les jeunes de 18 à 30 ans. Ce groupe d’âge veut être informé de la disponibilité d’un vaccin au moment où ils sont eux-mêmes disponibles», a déclaré Patricia McKinnon, directrice de la vaccination du CIUSSS de la Capitale-Nationale le 12 juillet.
Comment ça fonctionne?
Il suffit de télécharger l’application mobile sur son téléphone intelligent : pour Apple (App Store) https://apps.apple.com/ca/app/notifvax/id1570310527; pour Android (Google Play) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobyview.notifvax . De suivre les étapes pour paramétrer ses intérêts (groupe d’âge, type de vaccin que l’on désire recevoir, sites de vaccination).
L’application NotifVAX n’utilise pas la géolocalisation, ni le numéro de téléphone mobile; l’utilisateur est ainsi anonyme et non localisé. Une seule personne peut être inscrite à la fois par appareil mobile. Lors de la réception d’une notification, l’utilisateur dispose de 2 à 5 minutes pour accepter ou refuser le rendez-vous.
Une fois le rendez-vous pris, il faut se rendre au site de vaccination avant le délai demandé. Un retard ou le non-respect des consignes pourrait entrainer l’annulation du rendez-vous qui sera alors assigné à une autre personne.
Pour une première dose du vaccin, l’àge minimun est de 18 ans pour le Moderna et de 12 ans pour le Pfizer. Pour une deuxième dose, il faus s’assurer d’avoir en sa possession sa preuve de vaccination; de respecter le délai entre les 2 doses de vaccin (8 semaines de préférence, mais 4 semaines est accepté).
Prendre note qu’on ne peut réserver de rendez-vous si on est en attente d’un résultat de dépistage, en période d’isolement ou encore si l’on a des symptômes liés à la COVID-19.