Pour la première fois depuis 2009, les citoyens de Saint-Casimir sont appelés à choisir leur maire le 7 novembre. Une nouvelle venue, Lise Baillargeon brigue le poste du maire sortant, Dominic Tessier Perry, qui, lui, sollicite un quatrième mandat.
« Nous, on a choisi Saint-Casimir parce qu’on trouve ça beau, attrayant, l’environnement est de qualité. On veut contribuer à ce que ça se poursuive », affirme Lise Baillargeon qui fait campagne avec Aaron Bass et Izabel Zimmer, aspirants conseillers aux postes 4 et 6, dans l’équipe Action Saint-Casimir.
Le maire sortant, Dominic Tessier Perry, réélu sans opposition en 2013 et 2017, voit encore plusieurs projets à réaliser et veut continuer d’être « un atout » en représentant la population à des instances régionales comme la Régie verte ou l’Agence des forêts de la région de Québec, qu’il préside. Le conseiller sortant Louis-Philippe Douville, au siège 4, et Georges Mayrand, au siège 6, sont aussi en élection.
« Ce qu’on sent sur le terrain c’est que les gens souhaitent que ça bouge plus et qu’il y ait plus de communication», dit Mme Baillargeon, une consultante en gestion opérationnelle. L’amélioration des communications entre la municipalité et les citoyens est le premier engagement de son équipe.
Le parti municipal veut aussi que le village s’adapte aux nouvelles réalités post-pandémie. « Il faut peut-être penser autrement, parce que la pandémie va laisser des traces de toutes sortes. On peut avoir des citoyens qui travaillent à distance. J’aurais bien à cœur un lieu de rassemblement, un café, une petite boutique, on n’en a pas à l’année, pour que les gens puissent s’assoir, jaser, rencontrer du monde », explique Lise Baillargeon. Elle estime que des subventions pourraient être sollicitées.
« J’ai de la misère à voir ce qu’on pourrait faire de plus avec un site Internet, une page Facebook, un journal mensuel. Oui, on n’est pas contre la vertu, mais ça demande des ressources », rétorque Dominic Tessier Perry sur la question des communications. Il faut répondre aux besoins de la population, mais cela ne relève pas nécessairement de la municipalité. « C’est d’entrepreneurs dont on a besoin dans notre milieu de vie », dit-il.
Il y a encore des secteurs où la qualité de l’eau n’est pas toujours au rendez-vous, par contre. Action Saint-Casimir compte évaluer comment stabiliser la situation. M. Tessier Perry rappelle que son administration a solutionné d’importants problèmes d’infrastructures et qu’il en reste : barrage et remise à niveau de l’usine à Saint-Thuribe, égout de la rue Sauvageau.
Heureux de voir des jeunes s’installer à Saint-Casimir, il souligne que 14 lots seront mis en vente l’an prochain dans la troisième phase du développement résidentiel municipal.
La question de la préservation ou du remplacement des ponts (route 354 et de l’Île-Grandbois) divise les adversaires. Le maire sortant le souhaite améliorer la fluidité de la circulation tandis que la candidate défend le patrimoine, mais tient étudier les enjeux avec le ministère des Transports avant de se prononcer.