Neuf kayakistes du Club de canoë-kayak de Lac-Sergent (CCKLS) font partie d’Équipe Québec 2022.
Les neuf athlètes ont été choisis lors de la sélection de Canoë-Kayak Québec au Bassin olympique à Montréal, le 23 octobre.
C’est la première fois que le club voit autant de ses membres accéder à ce programme d’encouragement sportif. L’an dernier, ils étaient cinq.
Anne-Sophie Lessard, Joëlle Côté et Florence Hamel sont de retour : la première pour la 5e année, et les deux autres, pour la 3e. Les trois ont même gradué, passant de la catégorie Espoir à Relève. Le programme compte un 3e niveau, Excellence, qui regroupe les athlètes de niveau international comme Laurence Vincent-Lapointe, double médaillée aux Jeux de Tokyo en canoë-kayak de vitesse.
De plus, six jeunes kayakistes du club de Lac-Sergent accèdent au programme, dans la catégorie Espoir. Ce sont Anne-Sophie Boucher, Marie Chamberland, Logan Côté, Léo Gauthier, Xavier Hébert et Emrick Leclerc.
Le programme de Canoë-Kayak Québec vise l’amélioration des performances québécoises dans les épreuves sportives nationales et internationales.
Chaque année, il identifie les athlètes qui démontrent le plus de capacités à accéder aux équipes nationales. Il leur fournit des fonds et des services pour les encourager à s’entraîner l’année qui vient.
Championnats canadiens
La sélection des kayakistes Lessard, Côté et Hamel dans la catégorie relève leur permettra de continuer à concourir au niveau canadien.
Anne-Sophie Lessard (U18) et Joëlle Côté (U17) ont pris part aux épreuves solos du 200m, 500m et 1000m en K1 aux championnats canadiens fin août à Ottawa.
Anne-Sophie a participé à trois finales, dont la A au 1000m, et terminé 6e dans les trois. Joëlle s’est qualifiée pour deux finales, la B au 500m (7e), et la A au 1000m (8e). Cette compétition de haut niveau a réuni des athlètes de 40 clubs au Canada.