La Ferme Jacobs de Cap-Santé a bien raison d’être fier par les temps qui courent alors qu’une de ses bêtes a été sacrée la plus belle vache au monde.
« C’est en septembre que Shakira a remporté ce titre à Madison au Wisconsin, lors du concours World Dairy Expo, face à ses 2 306 concurrentes, venues des quatre coins du monde », a mentionné la directrice du marketing, Joëlle Ghielen Saucier.
Plusieurs critères entrent en compte afin d’élire la vache dotée de la génétique la plus avantageuse.
« C’est un peu un concours de mannequin, pour Shakira qui a six ans. C’est selon sa race, comment elle est balancée, ses membres, le pis à l’arrière, son système mammaire. Les critères sont de savoir si la vache est balancée, et si elle produit du lait à sa juste valeur. »
« Avec ce titre, la valeur de ses filles devenait de plus en plus grande ». Pour cette raison, la Ferme Jacobs avait organisé dans ses installations, une vente à l’encan qui a rapporté beaucoup de succès le 17 novembre dernier. Les propriétaires ont mis sur le marché 150 sujets. Les amateurs se sont rendus sur place pour acheter la génétique du milieu.
« Dans cette vente-là, on a rendu disponibles sept filles de Shakira », nous indiquait Mme Saucier. « C’était évidemment l’attraction principale de la vente. »
La ferme de Portneuf qui amasse toutes sortes de prix au fil des années, ajoute à sa longue liste de récompenses celle de grande championne suprême parmi les vaches holsteins, remportée par Erbacres Snapple Shakira.
Les autres propriétaires de Shakira sont Ty-D Holsteins, Theraulaz, et la Ferme Antelimarck.
Toujours à Madison, la Ferme Jacobs a aussi décroché le titre du meilleur éleveur pour une 9e fois, un record à cet endroit.