Comment détecter les problèmes dans votre toiture ?

Publireportage
Comment détecter les problèmes dans votre toiture ?

Le toit est un élément clé de la maison. Elle protège, en effet, les habitants des agressions externes comme la chaleur, la pluie ou le froid. Quand on ne le voit pas, on tend souvent à le négliger jusqu’à ce que des problèmes se manifestent. Et il n’est pas toujours facile de détecter la vraie source de ces problèmes. Quelles sont donc les solutions afin de pouvoir bien analyser les soucis de toiture ?

Contactez une entreprise de toiture

En tant que novice, il n’est pas facile de reconnaître la vraie source de problème d’une toiture. Même si l’on remarque l’apparition de moisissures ou d’humidité, il sera compliqué de détecter sa source. Le mieux est donc de faire appel à une entreprise de toiture. Ces professionnels ont l’expertise et la capacité requises pour découvrir l’origine du problème.

Un spécialiste peut, par exemple, monter sur votre toit et l’examiner. Il pourra réaliser un diagnostic de l’état de la toiture et vous renseigner sur les précautions à prendre. Il saura vous diriger sur la meilleure solution à choisir pour régler le problème. Il est aujourd’hui possible de faire une inspection par thermographie de votre toiture.

C’est une technique qui se fait à l’aide d’un drone afin de connaître la source précise des infiltrations de votre toiture. Cette option offre de multiples avantages :

  • Il n’est pas nécessaire de retirer votre couverture
  • On détecte d’une manière très précise l’origine du problème
  • Vous obtiendrez un rapport détaillé sur l’état de la toiture avec des images
  • Le professionnel vous proposera les solutions les plus adaptées.

Réaliser un diagnostic soi-même

Une autre solution est d’essayer de réaliser vous-même un diagnostic de votre toiture. Il s’agit ici plutôt d’un pré-diagnostic, avant de faire appel à un professionnel. Pour opérer à cela, vous pouvez tenter de guetter votre toiture depuis le sol. Certaines défaillances peuvent être visibles, comme les tuiles cassées ou celles qui sont manquantes. Cela est cependant plus difficile si la toiture de votre domicile est plate. Vous pouvez également essayer de faire une analyse rapide à travers les lucarnes.

Si vous avez des arbres autour de votre maison, vous pouvez également en déduire qu’il y a une accumulation de mousse sur votre toit. Dans ces cas, vous devez projeter de faire un démoussage aussitôt que possible pour éliminer toutes les feuilles et les débris qui se sont accumulés au fil des années. Il est conseillé de réaliser un démoussage régulier de son toit.

Enfin, pensez à vérifier tous les coins et recoins où les moisissures et l’humidité apparaissent. Cela pourra vous aider à détecter l’emplacement du toit endommagé. Le grenier, les lucarnes, la cheminée, les fenêtres de toit,… pensez à tout vérifier.

Pour conclure, vous pouvez donc réaliser un pré-diagnostic de votre toit. Toutefois, le seul moyen de détecter les vraies sources du problème de toiture est de faire appel à un professionnel. Il est fortement déconseillé d’essayer de monter vous-même sur le toit car cela nécessite de l’habileté et de l’expertise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires