L’été culturel sera chaud à Saint-Casimir

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’été culturel sera chaud à Saint-Casimir
Le marché public ouvert l’an dernier sera de retour à Saint-Casimir avec ses stands de produits et ses spectacles artistiques. Photo - Archives

L’été prochain, Culture Saint-Casimir invitera le public à parcourir ses « promenades sonores » en découvrant des pans de l’histoire locale.  

Le projet alliera artistes et musiciens à des citoyens qui ont livré des témoignages sur ce qui se passait autrefois dans leur village. Les oeuvres sonores qui résulteront de cette rencontre agrémenteront des parcours parsemés de moments de l’histoire locale.

« Ce ne seront pas des balados historiques, explique Chloé Zollman, coordonnatrice de Culture Saint-Casimir. Ça racontera comment c’était avant. Les voix des habitants vont dialoguer avec les artistes. »

Si Mme Zollman parle d’histoire populaire plutôt que de l’Histoire, c’est parce que ces promenades sonores rappelleront des activités qui ont eu lieu dans cette localité.

Le choix des quatre thèmes, sur lesquels travaillent actuellement quatre artistes, suscite l’intérêt, voire la curiosité… Les responsables ont choisi de raconter l’industrie des boissons gazeuses, des Liqueurs Leduc et Trottier jusqu’à la Brasserie Portneuvoise. Une autre promenade rappellera l’époque des ateliers mécaniques et des fameuses « courses de chars » sur la glace de la rivière Sainte-Anne en hiver. Un monument d’une époque révolue a aussi retenu l’attention des créateurs : le bar de danseuses. Enfin, une promenade suivra les pas d’enfants dans les 1940-1950.

Chloé Zollman souligne que le projet des «promenades sonores» a reçu un appui financier du Conseil des arts du Canada.

Culture Saint-Casimir est en train d’élargir son champ d’action. «Avant, c’était principalement la musique. Il y avait une envie et la pandémie a permis de prendre un virage pluridisciplinaire», explique Mme Zollman.

Ainsi, le Théâtre des Grands Bois a présenté l’exposition «Résonance» réalisée par la Maison Plamondon, de Saint-Raymond.

Au printemps, l’organisme concrétisera son premier projet de résidence d’artiste.

Enfin, la directrice de Culture Saint-Casimir confirme le retour de la Commission brassicole, qui s’allongera sur trois jours, du marché public, qui a connu le succès en 2021, et d’une programmation culturelle.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires